12 questions pour mieux connaître My Little Discoveries, expatriée à Bristol au Royaume Uni.
Où habites-tu ? J’habite Bristol, en Angleterre, mais plus que pour quelques jours… (Note Sylvie : depuis quelques jours, elle habite Toulouse…. comme moi !! )
Peux-tu te présenter ? J’avais envie de parler anglais et de découvrir une autre culture, j’ai donc démissionné de mon emploi de journaliste à l’automne 2006 après 5 ans passés à Paris, pour suivre mon conjoint en Angleterre. Nous sommes actuellement sur le point de revenir en France, à Toulouse exactement. Sinon je suis curieuse et j’aime beaucoup de choses: les voyages, le cinéma, la lecture, la photo et l’art en général, le sport, la musique, écrire, partager, rêver, découvrir…
Depuis quand et pour combien de temps habites-tu ce pays ? Je suis arrivée à Bristol à l’automne 2006 et j’en repars à la fin du mois d’août 2012, ce qui fait presque 6 ans passés en Angleterre.
1ère expatriation ? Oui, c’était ma première expatriation…mais ce ne sera peut-être pas la dernière! ;o)
Quelle langue parles-tu ici ? Anglais dans la vie de tous les jours, et français à la maison et avec certains amis français.
Tes activités ? J’ai travaillé dans divers domaines (photo, relations publiques, banque d’images…) et en parallèle j’ai créé mon blog en décembre 2010. Sinon je fais du sport (danse, body balance, pilates, rando…) et je sors au cinéma, au théâtre, au restaurant, voir des expos, des concerts… Je voyage dès que je peux, je vois mes amis… Bref, je ne m’ennuie pas!
Qu’est-ce qui te manque de la France ? Comme beaucoup d’expatriés, c’est surtout la nourriture (bien qu’il y ait de très bons restaus à Bristol et que l’on puisse trouver certains produits en supermarché)…et la météo du Sud de la France! Sinon je suis pressée de retourner au ciné en France car ici je n’ai pas trop l’occasion de voir les films de certains acteurs ou réalisateurs que j’apprécie, et de pouvoir flâner dans les librairies et maisons de la presse pour choisir des livres et des magazines français.
Si tu as des enfants, comment se passe leur scolarisation ? Je n’ai pas d’enfant.
Les avantages de ta vie dans ce pays /les inconvénients
Les avantages sont surtout liés aux gens car à Bristol ils sont très ouverts, souriants et accueillants. Les Anglais sont extrêmement polis, courtois, respectueux, ce qui est vraiment agréable dans la vie de tous les jours. Et j’adore leur humour si particulier!
D’autre part Bristol est une ville très verte, comparé aux villes françaises c’est un vrai plus!
Elle est également très bien située, à la fois pour découvrir la Grande-Bretagne et pour s’envoler vers l’étranger (il y a beaucoup de vols et de destinations différentes depuis l’aéroport de Bristol)!
Côté inconvénients, la météo arrive en première position car pendant ces cinq ans et demi, on ne peut pas dire que l’on ait été gâtés!
Je regrette également que ça ne soit pas dans la culture anglaise d’inviter les amis à la maison, car quand on va au pub en groupe on ne se lie pas de la même façon… Pareil pour les pauses déjeuners, au boulot chacun mange rapidement devant son ordinateur et il est très rare que je mange avec des collègues.
Et l’inconvénient de vivre sur une île, c’est que bien souvent on doit prendre l’avion pour voyager…
Voir également l’article « Mon Angleterre à moi » publié sur mon blog en septembre 2011
Tu rêverais de vivre où ? Dans un endroit où je me sente bien, c’est le principal! Les villes comme Bristol ou Toulouse me plaisent bien car elles sont à taille humaine tout en étant très dynamiques, il y a toujours quelque chose à y faire! Il y a aussi pas mal de jolies choses à voir aux alentours…
Ton regard sur la France et les français vivant en France. Je ne me suis jamais sentie aussi française que depuis que je vis à l’étranger, mais c’est très intéressant de prendre un peu de recul et de voir la France à travers les yeux des Anglais ! Les Français sont vus comme chanceux de par leur qualité de vie qui inclut bien sûr la gastronomie et les paysages beaux et variés, mais bien entendu on n’échappe pas aux clichés: ils sont râleurs, très fiers, ne parlent pas toujours bien anglais… Personnellement je les trouve globalement beaucoup moins tolérants et ouverts qu’en Angleterre…et jamais contents ! Il me semble que les Anglais ont beaucoup plus le sourire (même quand il pleut, eh oui!) et essayent plus de voir la vie du bon côté. J’espère suivre cet exemple en revenant en France!
Peut-on te suivre sur un blog ? Oui, mydiscoveries.canalblog.com
Si vous êtes expatrié, et que vous êtes d’accord pour répondre à ces mêmes questions, contactez-moi.
J’aime beaucoup ces billets que tu fais à petits coups de questions sur les expats ! C’est une fenêtre ouverte sur d’autres vies, ailleurs… Merci de nous les faire partager. Bises
Et un petit vote de bon matin ça met en joie, j’aime toujours autant ces interviews surtout quand cela me permet de découvrir d’autres blogs… Bon dimanche Sylvie!
Merci de nous avoir fait part d’une expérience anglaise réussie. Il est amusant de constater que partout dans le monde les gens ont la même perception du français moyen ! lol Bon dimanche bises
Merci encore d’avoir pensé à moi pour cette interview, maintenant nous sommes voisines! ;o)
Merci d’avoir accepté de répondre à mes questions. Une rencontre entre blogueuses toulousaines dans un bon salon de thé serait une bonne idée, non ? 🙂
Merci Catherine !
L’image des français n’est pas au beau fixe ! 🙂 Bises Petitgris
Merci Armelle, c’est intéressant de savoir si l’herbe est plus verte ailleurs. Bises
Sympa 🙂 Moi aussi j’habite en Angleterre, je serais ravie de repondre aux 11 questions labelleimparfaite@gmail.com a bientot!
Merci Roxy. Je t’ai envoyé un e-mail.
Un petit tour en Angleterre cette fois, super! C’est une destination qui me tente bien pour m’expatrier, moi zaussi… My Little Discoveries, est-ce que tu as pu travailler comme journaliste sur place? Était-ce trrrrrès difficile? (Je te pose la question car je suis pigiste 😉 )
En attendant, je file sur le blog de My Little Discoveries pour en savoir plus sur la vie en Angleterre… 🙂
Merci Sylvie pour ce billet!!!!
Oh oui, pourquoi pas??? ;o)
Bonjour Kantu!
A vrai dire je n’ai pas vraiment essayé de travailler en tant que journaliste là-bas car je n’avais pas un réseau suffisant en France pour proposer des piges et je ne me sentais pas capable en arrivant à Bristol d’écrire de bons articles en anglais. Mais si ton réseau en France est preneur d’articles pouvant être écrits d’outre-Manche, ça pourrait le faire pour toi!
N’hésites pas à me contacter via la formulaire du blog si tu as d’autres questions, en tout cas l’expatriation est une chouette aventure ;o)
je ne me lasserai jamais de lire ces interviews d’expat, toujours passionnantes et enrichissantes à souhait 🙂
Je viens de découvrir le blog par hasard, j’adore! Moi aussi je suis expat, à Boston. Je serais heureuse de répondre aux questions!
Merci. Je t’envoie un e-mail.
Merci. C’est peut-être parce que tu te vois bien expat au Sri Lanka ! 🙂
A organiser pour l’automne 🙂
Bonsoir,
Je suis arrivée sur ce site en cherchant un stage à Bristol. Très intéressant.
Je suis en reprise d’études et rêve de m’installer près de mes enfants qui vivent dans le Wiltshire. Auriez-vous des pistes pour un stage dans la communication, web…. Je suis en licence pro Lettres Culture et Nouveaux Médias.
MERCI