Une échappée iodée et revigorante dans un village de pêcheurs (banlieue de Dublin)
J'aime les City-trips mais lorsque je passe quelques jours de découvertes dans une grande ville, j'apprécie de pouvoir m'éloigner et m'aérer le temps de quelques heures. Toutes les capitales ne le permettent pas. Les coins de verdures, de bon air pur, et de calme sont souvent trop loin, peu accessibles lorsqu'on notre séjour sur place ne dure que quelques jours et qu'on ne souhaite pas louer une voiture. A Dublin, c'est d'une simplicité incroyable de sortir de la cité pour prendre l'air et savourer de magnifiques panoramas.
En novembre dernier (si si, les photos ne mentent pas, il peut faire beau en novembre en Irlande à cette période !), sur les conseils de dublinois pure souche, nous avons pris le direction de Howth en DART (train de banlieue) pour découvrir ce joli village de pêcheurs, randonner sur les falaises et redescendre déjeuner sur le port.
On a adoré !
Nous avons donc pris le train un dimanche matin à la station de Tara Street en centre-ville et après une vingtaine de minutes de train (26 minutes, je crois), nous sommes arrivés au terminus à Howth. Le trajet n'est pas désagréable car il longe la côte et les paysages sont à plusieurs endroits plutôt sympas.
Howth, un village de pêcheur
Au terminus, tout le monde descend, et la gare est toute proche du port.
On passe d'abord devant le marché du village qui a lieu tous les week-end. En me renseignant un peu, j'ai lu que le Howth Market est souvent recommandé et décris comme convivial, sympa et offrant un vaste choix de produits bio et d'artisanat local. Lors de notre passage, le marché était plutôt maigrelet et peu intéressant, mais il se peut que ce soit dû à la période. Novembre, n'est pas la meilleure saison pour un marché de plein air en Irlande.
Howth est un village de pêcheur, qui vit toujours de la pêche mais qui est également devenu au fil des ans, une petite ville résidentielle avec un joli port de plaisance et un flot de tourisme de proximité pendant les week-ends.
Le port concentre une partie de l'activité de pêche et de tourisme. Les baladeurs s'y pressent pour admirer les bateaux, le phare et avec un peu de chance, les phoques venus réclamer un petit quelque chose à grignoter ou se faisant dorer la pilule au soleil irlandais.
Il était encore tôt, et nous avons choisi de démarrer la journée par un bon breakfast irlandais qui tiennent bien au corps et qui nous permettent de tenir quelques heures sans crier famine, le temps de randonner sur les falaises.
Une randonnée sur les falaises de Howth
Pour avoir une vue exceptionnelle sur la mer d'Irlande, et s'émerveiller à chaque pas devant la beauté des paysages, rien ne vaut une randonnées sur les falaises.Un point d'information près du port de plaisance, nous a donné toutes les indications nécessaires pour faire une belle balade. Il y a plusieurs circuits bien balisés plus ou moins longs.
Notre choix s'est porté sur le circuit de deux heures, une petite randonnée sans grande difficulté et qui permet d'en prendre plein la vue.
Bon, il n'y a pas de miracle, au début ça monte mais les chemins dans la lande au dessus de la mer valent vraiment le petit effort. En novembre, il vaut mieux être bien chaussé et bien couvert. Les falaises sont balayées par le vent.
Mais qu'est-ce que c'est beau !
Au loin, on aperçoit Howth Head, une péninsule accessible aussi par les chemins de randonnées. Nous n'avons pas poussé jusqu'à ce bout du monde et son joli phare, le Baily Ligthhouse, mais c'est une bonne idée si vous avez du temps.
Retour au port en passant par le village de Howth
Nous sommes redescendu de notre balade jusqu'à Howth Summit en passant par le village qui est charmant, et nous avons chois de retourner au port pour manger un bon fish and chips avant de repartir arpenter le pavé dublinois.
Franchement, Howth est un petit coin de Paradis à visiter le temps de quelques heures ou d'une journée complète. C'est vraiment l'Irlande que j'aime : belle, rude et conviviale.
Infos pratiques
Howth se trouve à environ 15 kilomètres de Dublin. Il est possible de s'y rendre :
- en voiture (aucun intérêt si vous résidez à Dublin)
- par le DART (ligne de Greystones à Howth) : plusieurs stations en centre ville de Dublon(Tara Street, Pearse) permettent de prendre le DART (trajet d'environ 26 minutes de Tara Street).
- par le bus : ligne 31 ou 31B à prendre sur Abbey Street Lower (trajet d'environ 50 minutes)
Pour petit-déjeuner ou déjeuner, aux alentours du port, il y a l'embarras du choix à l'intérieur ou à l'extérieur si le temps le permet, tout particulièrement pour les produits de la mer du plateau de fruits de mer au fish and chips. Les poissons sont archi-frais, bien-sûr !
J’ai visité le littoral sud de l’île et n’ai pas eu la chance d’aller à Dublin. Ton billet et les photos me donnent trop envie d’y aller ! Merci du partage 🙂 Bises
Merci Paulette. Dublin et ses alentours valent vraiment une visite ! Bon week-end. Bises.
Je ne suis jamais allée en Irlande, je note!
Mets l’Irlande sur ta liste des pays à visiter, alors. C’est magnifique !
Je ne connais pas du tout l’Irlande mais tes photos donnent envie de découvrir ce petit coin !
C’est un pays magnifique.