Je reviens d’Andorre et j’ai adoré !
J’avais quelques a-priori. Je pensais que c’était surtout une belle destination d’hiver avec le domaine skiable de Grandvalira et un grand supermarché pour faire du shopping (cigarettes, alcool, produits de luxe) moins cher au Pas de la Case.
Avec le collectif des SO Voyageurs, nous avons été invités par les hôtels Plaza Andorra à découvrir Andorre. J’ai été bluffée ! Dès que j’ai un moment, je vous raconterai mon séjour et développerai certains points. En attendant, en guise de teasing, voici en mots et en images pourquoi j’ai déjà envie d’y retourner :
- Des paysages magnifiques. J’aime admirer la montagne dans tous ses états. En Andorre, les beaux points de vue se succèdent sans cesse. Un plaisir pour les yeux.
- Une terre de randonnée. Chaque paroisse (commune, regroupement de villages en Andorre) ou presque propose une multitude de chemins pour tous les niveaux, avec des dénivelés plus ou moins importants.
- Un parc multi-activité Naturlandia. Je consacrerai un article à ce parc d’aventures familial qui m’a beaucoup plu. Entre le tobotronc (toboggan de plus de 5 km sur 400 m de dénivelé), l’Airtrek (plus grand sky trail d’Europe) ou le très charismatique Giulio (un ours) du parc animalier, on y passe une journée formidable.
- Des andorrans souvent francophones. Bien-sûr je n’ai pas de photos à vous proposer mais c’est agréable d’écouter des gens qui passent aussi facilement d’une langue à l’autre.
- Des routes belles, larges et bien entretenues. C’est important car ce sont des routes de montagne et on n’a pas tous l’habitude de rouler en montagne. Moi, en général, j’ai peur du vide dans les lacets étroits où l’on se croise à peine. En Andorre, on se sent en sécurité.
- Le centre de bien-être Caldea et Inuu. Un coup de cœur absolu ! Un post complet suivra.
- Des musées. Le musée du Tabac à Sant Julià de Lòria a été une belle surprise : intéressant, moderne (système multimédia), avec une mise en scène très aboutie. Vraiment, je vous le conseille.
- Le vin d’altitude. Dans les Hautes-Alpes aussi, j’avais testé et aimé avec bonheur ce vin d’altitude. Les vignes cultivées en terrasse valent à elles seules le spectacle !
- La route du fer. C’est un circuit culturel sur l’histoire du fer mais aussi un parcours facile sur un joli sentier bordé de sculptures en fer.
- Des magasins ouverts jusqu’à 21 heures. C’est vrai que l’Andorre a des atouts pour les fous de shopping ! Du choix, des prix et des horaires d’ouverture très larges…. tout pour céder à la tentation !
Je pense que je peux trouver au moins encore autant d’autres raisons (proximité, gastronomie, hébergements…) d’aller en Andorre qui réserve bien plus de surprises que j’avais imaginées !
Et vous, vous aimez l’Andorre ? Pourquoi ?
Je conserve malgré moi de très mauvais souvenirs d’un séjour en Andorre, il y a plus de 30 ans…. Peut être à redécouvrir avec un autre œil un de ces jours. Jolies photos. Bises
Une destination où je vais en presque voisine ! Même si les « bonnes affaires » du shopping sont beaucoup moins avantageuses qu’il y a encore quelques temps, je m’aventure de plus en plus dans les petits chemins où la montagne nous en met plein les yeux ! J’ai goûté des séjours été dans des hôtels fabuleux ! Belle journée Bises
Oh le centre de bien-être a l’air top et le parc animalier aussi 🙂 et sinon je connais pas du tout l’Andorre pour ma part mais je me demande si j’y suis pas passée en descendant en bus à Barcelone, ça avait l’air super joli <3
Je suis allée en Andorre cet hiver, on m’en avait dit beaucoup de bien. Mais je n’ai pas vraiment apprécié mon séjour… Les andorrans sont très sympas et chaleureux mais des circonstances imprévues ont gâché le séjour. Je ne pense pas y retourner dans l’immédiat, peut-être plus tard.
J’adore l’ Andorrre, j’ai la chance d’être à 2 petites heures de route de ce paradis et m’y rends fréquemment, l’hiver, l’été etc. toutes les saisons ont leur charme, certains restau sont divins, l’hôtellerie est d’excellente facture, Caldéa un must et si en plus on a quelques achats à faire le paradis !
A bientôt…
J’ai été conquise aussi, que de beautés dans cette petite principauté !! il faut vite faire tomber les préjugés !
J’ai eu l’occasion à 2 reprises d’aller faire une rando en Andorre (les lacs de Tristaina) et j’ai adoré ! Je me renseigne d’ailleurs pour organiser un séjour d’été spécial randos là-bas dans les années à venir. Mais ce n’est pas évident de trouver des infos sur les randos en Andorre. Je compte donc sur un de tes articles pour développer ce point en long, en large, et en travers !
Il faut y retourner. Je pense que le tourisme a beaucoup évolué en Andorre ces 10 dernières années. Bises
J’étais aussi dans un très bel hôtel, bien plus luxueux que ceux que je fréquente habituellement. J’en parlerai bientôt. Tu connaîtras peut-être …ou tu auras envie d’y séjourner 🙂 ! Bises
On n’y passe pas en allant à Barcelone en général. C’est un trésor à découvrir !
Ah, dommage ! Vas-y en été, c’est très différent et les andorrans sont toujours aussi sympas 🙂
C’est tout à fait le portrait que tu en brosses 🙂 !
Oui, je pense qu’Andorre mérite mieux que « temple de la consommation » ! Une belle découverte pour moi.
Oh, j’ai plein de documentations sur les randonnées à te passer ! Et tellement de randos que j’aimerai tester 🙂
On compte pousser une pointe jusque là cet été quand on descendra à Perpi (mais j’ai déjà peur des la route de montagne)
Selon d’où on vient et la compagnie de bus on peut effectivement y passer pour aller à Barcelone… Par le tunel c’est assez rapide… Les barcelonais sont d’ailleurs très nombreux sur les pistes de ski andorranes pour la fête des rois.
Je n’y suis pas encore allée, mais tu viens de me décider pour un prochain weekend prolongé!
Le centre de bien-être a une vue alléchante et avec les randonnées ça peut devenir intéressent comme voyage de remise en forme, reste à savoir combien ça va coûter ?
Sympa cette petite balade, j’espère qu’on va bientot pouvoir sortir à nouveau !