Transmet-on le goût des voyages à ses enfants ? Vaste question à laquelle je ne suis pas certaine de savoir répondre de manière très objective. D’ailleurs, j’ai plusieurs enfants et devenus adultes, ils ne réagiront probablement pas de la même façon à l’éducation qu’ils ont reçue.

Je vais m’appuyer sur l’exemple d’Arthur, mon fils aîné qui a 22 ans, toutes ses dents (sauf les dents de sagesse 🙂 !) et de nombreux voyages à son actif, pour essayer de démontrer que nous transmettons cette envie de connaître le monde à nos enfants.

En Australie – Crédit photo : Alexandra

Transmission par le mode de vie : les voyages en famille

Pas si facile de voyager avec 4 enfants ! Nous avions trouvé la solution des échanges de maison lorsqu’ils étaient petits. Donc, Arthur a toujours connu des voyages à l’étranger. Quand on voyage de cette façon, on évolue dans la vie locale comme les habitants, et nos enfants côtoyaient les enfants du quartier. Je me souviens d’Arthur en Irlande qui jouait avec un petit Dean. Ils ne parlaient ni l’un ni l’autre la même langue, mais jouaient très bien ensemble et semblaient se comprendre.

Transmission par l’apprentissage des langues étrangères

Dès la 5ème, il est parti apprendre l’anglais avec un organisme de séjours linguistiques  comme esl.ch/fr. Ce qui est très amusant, c’est que pendant ce voyage, il a sympathisé avec le jeune voisin de sa famille d’accueil anglaise, Guy, avec qui il a continué à correspondre. Tant et si bien, que les années suivantes, nous avons fait des échanges avec cette famille. Nous avons reçu Guy et même son frère Jack, et Arthur est allé chez eux.

Plus tard, Arthur s’est mis à l’allemand alors qu’il ne l’apprenait pas en cours (pour l’amour d’une jolie autrichienne 🙂 !). En plus de l’Autriche, nous avons organisé un échange en Allemagne avec Léonie une jeune allemande. Ils ont profité des petites vacances qui ne tombent pas aux mêmes dates pour aller chacun dans le lycée de l’autre voir comment se passait la scolarité.

En cours, il a aussi étudié l’italien. A 17 ans, il a beaucoup aimé prendre des cours d’italien avec ESL à Rome, et découvrir la vie festive de la ville en même temps que la langue. De très bons souvenirs, je crois.

Après le bac, il a pris une année sabbatique (enfin, hors parcours scolaire !) pour partir comme Au pair aux États-Unis : une très riche expérience humaine au delà de l’aspect linguistique.

Puis, jeune étudiant, il a commencé l’apprentissage du chinois. Et c’est bien plus compliqué que les langues européennes !

 

Transmission par l’éducation : Les études à l’étranger

Après une année au États-Unis, Arthur avait envie de repartir découvrir le monde ! C’est dans le cadre de ses études qu’il se trouve cette année en Australie. Il y étudie, y travaille (la vie y est horriblement chère mais on y trouve assez facilement des petits boulots) et y voyage.

Son prochain projet, c’est le Canada. Il a fait acte de candidature dans 4 universités québécoises pour la rentrée prochaine et a déjà reçu un accord. Il faut savoir que les français ont la chance de payer les mêmes frais de scolarité que les québécois dans les universités, et c’est très inférieur aux tarifs des autres étudiants étrangers.

 

Le virus est transmis : les voyages touristiques

Très jeune, Arthur était indépendant, curieux et débrouillard. A 15 ans, déjà, il était parti camper en Espagne (en scooter !) avec des amis et sans notre autorisation de passer la frontière.

Quand il est rentré de San Francisco,  nous sommes partis faire un tour du monde en famille avec sa sœur et son frère. Il ne pouvait pas nous suivre car il intégrait une école et avait déjà reporté son entrée pour partir aux États-Unis . Alors, avec deux amis, il a organisé un tour d’Europe étendu à certains pays de l’est (9 pays, je crois et moins de 1000 euros chacun !) pendant l’été.

En quittant l’Australie, et avant de rentrer en France en juillet (et de repartir au Canada :)!), il a déjà prévu un petit périple en Asie car une escale en Asie ne lui coûtera guère plus cher qu’un retour direct, et ce serait bête de ne pas s’y arrêter !

Bref, à 22 ans, il s’est déjà baladé dans une bonne vingtaine de pays en parfait backpacker et n’est pas près de s’arrêter de voyager ! Je parie même qu’il démarrera sa vie professionnelle à l’étranger. Heureusement qu’il y a Skype car il nous manque parfois !

C’était un article bien plus personnel qu’habituellement même s’il est sponsorisé : un petit message de fierté, un coucou et un message d’amour 🙂 à mon grand garçon, s’il me lit !

Et vous, vos enfants, ils aiment voyager ?

Edit  du 11 avril 2013 :

Ah ah ! Je viens de lire un e-mail de mon fils suite à cet article et ça me fait bien rire 🙂 !
Coucou maman, Je viens de voir ton article, est-ce que tu as remarqué que sur la photo que tu utilisais j’étais en train de faire pipi :p. Et pour les pays ou j’ai été, le tour d’Europe c’était 15 et j’ai voyagé dans plus de 26 pays, enfin c’est pas grave, bisous. Arthur

Cet article a 41 commentaires

  1. kkp

    très sympa…tu dois être fière de ton fiston, et c’est super que vous ayez réussi à lui transmettre toutes ces belles choses, pour ensuite pouvoir les partager ensemble.

  2. SKTV

    Impressionnant ! J’ai bien l’impression que tu lui as transmis le virus, en effet ! Et une fois passées leurs jeunes années où ils adorent être à l’hôtel pour… regarder la télé (plutôt que d’aller au musée !), je pense qu’on commence à leur transmettre le goût de la découverte et de « l’ailleurs » en effet ! Nous privilégions les vacances à l’étranger en famille pour l’instant, même si ce n’est que pour 4 jours ici ou là, pris sur le temps de révision et prépa de bac ou d’examens, et c’est bien sympa ! On verra ce que ça donne plus tard…

  3. Petitgris

    Il a déjà un superbe parcours ton fils…mais cela, il doit le tenir de toi 🙂 Je suis sûre que l’envie de voyager se transmet : Junior ne tiens pas en place non plus ! Plus jeune il refusait d’étudier les langues. L’anglais bien sûr, puis l’italien ( s’il a voulu avoir l’autorisation d’aller à Venise ) ensuite l’allemand car au travail la Suisse allemande n’est pas très loin. Il a des notions de japonais et est en train de se mettre au suédois ! Tu vois les chats ne font pas des chiens… 😀 Bises

  4. Cess in the US

    Quelle chance vous lui avez donné de pouvoir parcourir le monde si jeune ! Je suis persuadée que ça contribue à une plus grande ouverture d’esprit !

  5. isa

    La mienne a aussi bien voyagé mais n’est pas encore polyglotte …

  6. Un très beau parcours pour ton fils déjà . Certainement tu lui as donné le gout du voyage. Je pense aussi que c’est question de caractère et de rencontre dans/avec la vie . Ma fille ainée a un peu le même parcours, elle est aux états-unis actuellement , à 24 ans elle y travaille dans une boite sud américaine après ses études en France et Espagne , mais pourtant nous avons avons quand même moins voyagé que vous. Je crois que faire confiance à ses enfants et les laisser « partir » y joue aussi beaucoup. Je pourrais en parler avec toi pendant des heures… bises

  7. La Finlandaise !

    Je pense que sans ma mère, je n’aurais pas décidé d’aller dans le grand Nord tout seule comme une grande à vingt ans, et ce pour un an. Elle ne peut vivre sans au moins voyager deux fois par an, donc je crois bien que ça se transmet ! 🙂

  8. Dhelicat

    Très beau message tu peux être fière de lui, un joli parcours et une richesse que d’avoir envie de découvrir le monde et d’apprendre les langues pour communiquer, il a bien raison de profiter de ses voyages, bises

  9. Armelle

    A ta question, je réponds oui mais 2/3 ! Le garçon et la petite dernière (28ans…) En lisant ton billet, la réflexion qui me vient à l’esprit c’est que les voyages forment décidément la jeunesse. Arthur est un jeune homme vraiment accompli ! Bravo à toi et à lui !

  10. mademoiselle a.

    Waouh, je pense que vous avez fait a vos enfants un des plus beau cadeaux dans la vie. La capacité d’adaptation et le goût de la découverte!

  11. Mes enfants sont trilingues et voyagent depuis toujours. L’ainée est partie seule à 12 ans, et tient un blog sur ses expériences http://www.etranger-premiere-fois.fr
    Elle est revenue beaucoup plus sûre d’elle de cette expérience.
    La cadette piaffe d’impatience de pouvoir partir également.
    La petite de 7 ans fait même des traductions à vue et est bien consciente d’avoir plusieurs langues maternelles.

  12. Oui, je crois que quand on voyage , on leur fait découvrir d’autres univers . Ma fille aînée adore partir à l’étranger …. mais elle ne vadrouille pas comme ton fils , je crois que j’aurai un peu peur quand m^me , bises !

  13. Odreylilith

    Tu dois être fière comme un paon !
    Avec un papa militaire, j’ai toujours beaucoup voyagé et c’est exactement ce que je voudrais transmettre à mon fils, mon amour du voyage ! Savoir s’adapter au changement, aux cultures différentes, ne pas avoir peur de l’inconnu…
    L’Héritier n’a que 18 mois mais nous partons début mai à Istanbul puis en août en Thaïlande.
    La vie est si courte et il y a tant de choses à voir et puis…quel plaisir de faire pipi devant un paysage aussi sublime…. 😉

  14. Je n’ai pas d’enfant mais en lisant ton article je pense à mes parents. Non pas qu’ils m’aient emmené partout dans le monde, mais ils ont su me transmettre cette envie de partir. Leur exemple de voyageurs m’a toujours plu petite d’où mes voyages.
    J’aime beaucoup la réflexion de ton fils à la fin ! héhé. Très beau parcours le concernant. Et si je puis me permettre de mettre un lien d’un de mes articles : avez-vous été confrontés à ces 10 choses difficiles lorsque vous êtes partis à l’étranger ? http://www.travelplugin.com/les-10-choses-les-plus-difficiles-lorsque-lon-part-vivre-a-letranger/

  15. Je suis impressionnée par le blog de ta fille Cyrille !
    J’ai liké sur facebook du coup. et cette petite vidéo de présentation est vraiment sympa, c’est ce qu’il manque sur les blogs en général.

  16. Marion

    Quel parcours! Mais avec une maman pareil, ce n’est pas étonnant qu’il ait eu très jeune le gout du voyage 🙂

  17. Merci. J’ai vu ton coup de clic mais je ne sais pas si Amy l’a vu. C’est la dernière ligne droite avant les vacances, et comme elle a manqué des cours pour aller en Allemagne, elle est en train de rattraper. Autant dire qu’internet peut tourner sans elle en ce moment.
    As-tu remarqué les problèmes de raccord avec les cheveux 🙂

  18. Cyrille, franchement je n’avais rien remarqué, maintenant que tu le dis, je l’ai vu, mais ça passe très bien. Je suis d’ailleurs en train de faire un montage vidéo qui dure 10 min. C’est un interview d’un blogueur-voyageur qui vit de son blog en Thaïlande, et en parlant de cheveux, je me les arrache pour éviter ces petits détails, mais il y en aura toujours de toute façon.
    Sinon je suis totalement d’accord avec ton concept. Je suis moi-même trilingue et met un point d’honneur quant à l’apprentissage des langues très tôt. Ma mère m’a parlé anglais enfant et j’étais bilingue à 5-6 ans comme tes enfants. Le fait de voir un enfant partir à l’étranger je trouve tout simplement ça génial, même si ça ne doit pas être facile pour toi et ta femme tous les jours. Bon courage pour la suite.

  19. Sandrine

    En voyageant dès le plus jeune âge, nos enfants attrapent le virus de la découverte! Et il y a toutes les chances qu’ils nous quittent plus tard pour parcourir le monde! Je ne languis pas vraiment: ce sont Mes bébé ;-). Non je rigole, j’ia le temps de m’y habituer!

  20. Sylvie

    Super fière 🙂 comme toutes les mères !

  21. Sylvie

    Nous aussi, on a bien aimé les voyages avec les enfants. Tu en as combien ? Pour la prépa bac, on a connu ça l’an passé avec sa sœur !

  22. Sylvie

    Je ne sais pas quelle est la part de l’inné et de l’acquis ? J’ai plusieurs enfants avec des qualités et des aspirations très différentes. Mais je suis très fière de chacun d’entre eux 🙂 ! Bises

  23. Sylvie

    Pour l’ouverture d’esprit, on essaie mais les parents ne font pas tout !

  24. Sylvie

    Ça viendra ! Elle est jeune, je crois.

  25. Sylvie

    Je suis d’accord avec toi. Il est très indépendant, aventurier et autonome depuis tout jeune, et il construit son parcours avec les opportunités de la vie…comme ta fille. Et nous l’avons encouragé, même si ce n’est pas toujours facile d’avoir ses enfants loin de soi. Bises.

  26. Sylvie

    Ta maman t’a transmis confiance en toi et t’a aidé à saisir cette opportunité. Quelle chance ! Maintenant je suis avec plaisir tes aventures 🙂

  27. Sylvie

    Merci Catherine ! Pas toujours facile d’être parent, mais c’est vrai que je suis fière de son parcours :). Bises

  28. Sylvie

    C’est un battant !

  29. Sylvie

    J’ai aussi plusieurs enfants et chacun suit son chemin probablement très différent. Que leur transmettons vraiment ? Bises

  30. Sylvie

    On les a fait voyager et ils prennent leur vie en main ! Comme tu l’as fait :). Pas si facile non plus pour tes parents de te voir si loin ?

  31. Sylvie

    C’est génial ! Tu dois être fier d’elles aussi !

  32. Sylvie

    Pas facile pour certaines maman de les laisser partir, je comprends ! Nous, on a confiance en lui et on l’a plutôt encouragé, c’est vrai. Bises

  33. Sylvie

    Sympas tes voyages cette année !
    Un grand plaisir de faire pipi là certainement et la photographe, Alexandra, a dû bien rigolé aussi en voyant que j’ai choisi cette photo !

  34. Sylvie

    Sympa ton article, merci !
    Donc tu penses aussi que tu as le goût des voyages grâce à tes parents ?

  35. Sylvie

    C’est gentil Marion. Je crois aussi qu’il fait ses choix propres et qu’il a l’air heureux 🙂 tout ce qu’on veut, quoi !

  36. Sylvie

    Oh, tu verras, ça passe (trop) vite ! Tes bébés auront sûrement aussi des envies de voyage 🙂

  37. Indirectement je pense que oui ! Déjà mon père est née au Maroc, il n’est arrivé en France qu’à l’âge de 18 ans, il est d’origine française-espagnol. Ma mère est Irlandaise, est arrivée à Paris à l’âge de 24 ans. Donc on peut déjà dire que je suis née de parents étrangers (d’ailleurs c’est une différence que j’ai beaucoup ressenti enfant). Ensuite ils ont voyagé à Abidjan pendant 4 ans, ma mère en Allemagne quelques années et je passe les voyages moins long. A force d’entendre leurs histoire, c’est évident, je pense que j’étais amenée à ça. L’exemple fait toujours beaucoup. Le côté polyglotte c’est également grâce à eux, enfin pour l’anglais !
    Merci pour le compliment sur l’article.

  38. Tout à fait. Pour l’instant, elles sont dans l’ombre mais elles n’ont pas moins de talent, puisque ce n’est pas une question de talent mais de méthode au cours de l’enfance 🙂

  39. Sylvie

    La photo de ta maman m’a bien fait rire 🙂

  40. Sylvie

    Quelle est la part de l’inné et celle de l’acquis ? Pas si sûr que les méthodes d’éducation soient toujours si efficaces ! Mais c’est une autre histoire 🙂

Laisser un commentaire