Je vous ai déjà présenté notre bateau, et parlé de notre vie de vacanciers heureux à bord du navire. Maintenant place à ce que nous avons vu en sortant du bateau car la navigation fluviale, c'est aussi la liberté de s'arrêter et de découvrir les abords du fleuve.
Ayant pris possession de notre bateau à la base Les Canalous de Cognac, nous avons choisi un des itinéraires conseillés pour une semaine de navigation : Cognac – St Savinien – Cognac – Jarnac – Cognac soit 142 km et 10 écluses. Ce trajet nous a permis d'explorer la région autour de Cognac et de profiter pleinement de cette semaine de navigation sans nous presser.
Les Canalous proposent d'autres itinéraires possibles qui s'adaptent aux souhaits de chacun et surtout à la durée du séjour (week-end, mini-semaine, semaine ou même quinzaine) mais on reste bien-sûr totalement libre de faire ce qui nous plaît. Le plan de navigation, qui nous est remis au départ, indique tous les éléments qui permettent de constituer son itinéraire et de prévoir les étapes : distances, points d'intérêt, pontons, zones de ravitaillement en eau et branchements électriques.
Nous avons préféré nous arrêter dans des endroits plus sauvages en fin de journée, de dîner et de passer les nuits au calme, entourés d'une très belle nature. Et en journée, nous faisions des haltes plus urbaines pour faire quelques courses et visiter les jolies villes qui bordent la Charente.
Voici, quelques haltes que nous avons aimées.
Saintes
Notre première idée était de nous ravitailler au marché où nous avons trouvé de nombreux poissonniers. Mais même si c'est une ville importante (plus de 26 000 habitants), la balade depuis la Charente est sympa. Sans y passer trop de temps, on peut y découvrir de jolies demeures en pierres. Préférant la navigation, nous n'avons pas pris le temps de découvrir son patrimoine romain (thermes, amphithéâtre) et ses monuments religieux, mais la ville donne envie de s'y arrêter plus longtemps.
Saint-Savinien sur Charente
On admire déjà ses habitations presque les pieds dans l'eau depuis le bateau.
C'est vraiment une jolie petite ville (notre coup de coeur) où il fait bon s'arrêter, et se balader dans ses ruelles étroites et monter jusqu'à l'église qui domine la ville et le fleuve. La vue y est splendide.
.
Jarnac
C'est la ville native de François Mitterrand, celle où il est enterré et il est impossible de l'oublier car il y est célébré à tous les coins de rue ! Un musée lui est consacré mais on peut aussi découvrir sa maison natale, ou se recueillir sur sa tombe..
Si on ne veut pas marcher sur les traces de Mitterrand, la grande maison de cognac Le Courvoisier a un musée où l'on peut aussi goûter sa production.
L'Office de Tourisme de Jarnac est installé sur les quais et donne des informations sur la ville, et des circuits pour visiter la ville à pied.
Et j'allais oublier : le marché couvert est très bien achalandé !
Il y a de nombreux autres petits villages ou hameaux où il fait bon s'arrêter le temps d'un pique-nique, d'une dégustation de Cognac ou de Pineau des Charentes (avec modération !) ou d'une petite balade dans les vignes. Parmi ceux-ci, Graves nous a beaucoup plu. C'est un petit village viticole à quelques kilomètres de Jarnac.
Et si vous ne les aviez pas encore lu, voici les articles précédents sur cette semaine de navigation:
Une semaine de navigation sur la Charente en 7 photos
Voyager au fil de l'eau… les dix raisons qui me pousseront à recommencer !
Oh, ma mere vit a Jarnac! C’est vrai que naviguer sur la Charente est vraiment super! Quand on etait ado avec mes freres et soeur on attendait pres des ecluses pour l’ouvrir aux navigateurs, histoire de se faire quelques petites pieces! Jolies photos en tous cas 🙂
De jolies villes que tu as eu le temps de visiter . C’est joindre l’utile à l’agréable que de découvrir en s’approvisionnant 🙂 Merci pour ces jolies photos ! Belle soirée Bises
Quel super voyage!
Quel beau voyage que vous avez fait là !!
C’est un concept que nous n’avons testé mais qui nous plairait beaucoup !!
Merci pour ce joli partage.
Bonjour,
Une bien belle escapade que je n’ai pas eu encore l’occasion de faire, mais qui donne vraiment envie,
Merci pour ce beau reportage,
A bientôt,
David,