Parcours d'Art et de Nature de 16 kilomètres
Après les crêtes de Vissou à Cabrières, une autre oeno-rando dans les environs de Pézenas me tentait. J'ai opté pour Montagnac qui propose un parcours vigneron ponctué de statues monumentales créées pour mettre en valeur ce territoire.
Montagnac
C'est une petite commune de l'Hérault à une dizaine de minutes de voiture de Pézenas. Contrairement à Cabrières ou Pézenas, je n'ai pas été charmée par la ville où il n'est pas simple de circuler (des sens interdits, un sens de circulation pas très logique..) ou de se garer, et les abords moins attrayants, mais il faudrait y rester plus longtemps pour juger.
La randonnée démarre à la Cave Coopérative Les Vignobles Montagnac située à la périphérie de la ville, côté Mèze. Pour la trouvée, il faut suivre les panneaux "Caveau".
Une fois trouvée la Cave, l'accueil est très sympa, et les paysages viticoles magnifiques.
Le parcours d'Art et de Nature
Une très belle randonnée bien nommée Art et Nature à travers les vignobles, les oliviers et des paysages magnifiques. La très bonne idée a été d'installer des grandes pierres sculptées par des artistes de la région au détour des sentiers.
La randonnée nous amène aussi sur les communes de Castelnau-de-Guers et Aumes
En automne, les couleurs des vignes donnent un attrait supplémentaire, et tout le long du chemin, j'ai été éblouie par la beauté des lieux.
Les sculptures
Elles sont au nombre de 14 disséminées tout au long du parcours. Quelquefois, on les aperçoit de loin ou bien on a la surprise de les découvrir au dernier moment.
Ce sont des blocs de pierre monumentaux sculptés par différents artistes.
Viticulture
La randonnée sillonne le vignoble du Picpoul de Pinet Les Terres Rouges.
De retour à la cave, une dégustation du nectar est indispensable ! Personnellement, j'ai beaucoup aimé ce vin blanc très fruité et je suis repartie avec quelques bouteilles pour accompagner poissons et coquillages.
Mon avis sur cette randonnée
C'est une très belle randonnée labellisée "difficile" par la FFRandonnée34. Or elle est surtout longue (16 kilomètres) mais ne présente aucune difficulté particulière car elle se fait sur terrain plat (ou à très faible dénivelé). Pour que ça reste un moment de plaisir, je conseille de la commencer le matin et de faire une pause pique-nique pour reprendre quelques forces et continuer la balade l'après-midi. Il faut compter 4 heures de marche à rythme tranquille.
Les paysages, tous aussi beaux les uns que les autres, varient tout au long du chemin et la découverte des sculptures est toujours une bonne surprise.
Cet itinéraire peut se faire accompagné par une vigneronne sur réservation. Je n'ai pas testé mais je pense que si le groupe n'est pas trop important, ce peut être très intéressant pour mieux connaître le travail du vin et l'histoire de ces sculptures.
Mais seuls, la randonnée est très facile à suivre (c'est ce que nous avons fait) car la signalétique est très bien mise en place, et le flyer parfaitement clair.
Je me vois bien refaire cette belle randonnée à une autre saison pour admirer une nature différente, tout en retrouvant les majestueuses statues.
Une agréable mise au vert… ou au jaune, rouge, marron… en cette saison !