Nombreux sont les blogs de voyage qui émanent de voyageurs solo ou en couple. J’adore les lire mais à chaque fois, je me fais la réflexion que ma façon de voyager a considérablement évolué. J’ai aussi voyagé seule, avec des amis, en couple… Puis, j’ai pris de l’âge, j’ai construit une famille avec quatre  enfants et ensemble, nous avons voyagé.  Dans cet article, je voudrais juste mettre l’accent sur les quelques différences du voyage en famille.

Le budget

C’est un peu le nerf de la guerre et le principal frein des familles ! Dès qu’on est plus nombreux, le budget augmente. Il n’y a pas de recette magique (mince alors 🙂 !) mais juste des solutions pour minimiser son montant. Nous avons beaucoup utilisé l’échange de maison pour consacrer un peu plus d’argent au transport (et partir plus loin). Ma préférence va à l’avion pour partir plus loin et plus rapidement (ça compte avec des enfants). Même si dès 2 ans sur la plupart des compagnies d’avion, les enfants paient, on peut toujours trouver un vol pas cher  ! Il y a aussi le train, mais c’est plus long et même avec des réductions, les prix prennent vite de la hauteur. En voiture, le nombre de passagers change moins le budget, mais on part moins loin.

L’organisation

Ce n’est plus vraiment possible de partir le nez au vent. On est plus nombreux et donc c’est plus difficile de trouver une solution pour partir ou simplement se loger au dernier moment. Quand on voyage en famille, il faut s’organiser ! Ce n’est pas inné mais on apprend vite en devenant parent. C’est là que je situerais le véritable changement.

Le confort

Avec de jeunes enfants, on devient plus exigeant sur le niveau de confort. Nul besoin de luxe, mais par contre les conditions d’hygiène deviennent une préoccupation. Personnellement, j’ai aussi besoin d’un minimum de confort, alors que je connais d’autres familles qui vivent des vacances fabuleuses avec une tente et un réchaud.

La sécurité

Dès qu’on a la responsabilité d’enfants, la sécurité devient LE critère sur lequel on ne transige pas. Le choix de la destination du voyage prend donc le chemin du raisonnable.

Mon but, en écrivant ce post,  est de démontrer que même si voyager en famille demande plus d’organisation et un budget plus important,  c’est possible. Ne vous en privez pas, découvrir le monde et le regarder dans les yeux de ses enfants, c’est une expérience vraiment émouvante et tellement extraordinaire ! Notre regard retrouve naïveté et nouveauté même sur ce qu’on avait déjà vu.

Avez-vous changé vos habitudes de voyage en ayant des enfants ?

1. Sandrine

Je lis cet article et tu n’as aucun besoin de me convaincre! Les voyages en famille c’est magique, on découvre le monde à travers les yeux de nos enfants.

Je confirme que l’hygiène est plus primordial que le confort pour le logement! En Russie nous avons eu une auberge jeunesse horrible avec Mini Voyageuse 3ans! Heureusement c’est M.Papa qui est revenu avec la galle, on s’en serait beaucoup voulu si Mini Voyageuse l’avait attrapé!

2. Petitgris

Voyager avec des enfants ( 1 pour moi 🙂 ) c’est retrouver son regard neuf sur le monde ! Tu as raison de souligner que leur présence augmente notre vigilance quant à la sécurité et la propreté! Mais qu’est-ce que c’est agréable ! Bon dimanche Bises

3. SKTV

Ah ! j’adore ta photo de la chambre avec le fil à linge !!! On sent le vécu… Tant que les enfants sont à la maison, nous privilégions les voyages en famille (d’autant qu’ils y ont pris goût !). Pour ménager les emplois du temps des uns et des autres, nous limitons la durée de nos séjours, louons des appartements où nous pouvons cuisiner et voyageons surtout en Europe. Pour l’instant !

4. Stéphane

Je confirme! Les voyages en famille sont vraiment extra mais c’est sur que ce n’est pas la même ambiance que lorsque l’on part en couple ou même simplement entre amis, on est un peu moins aventureux en famille et il y quand même des destinations où je n’emmenerais pas mes enfants!

5. Nous avons forcément changé les destinations quand ils étaient petits et nous sommes restés plus sages pour assurer
    – l’hygiène
    – la sécurité
    – l’intérêt pour eux (A ne pas négliger).
    Les pays nordiques sont ainsi des paradis pour enfants par rapport à certains pays où l’on fume partout et où on ne trouve pas une aire de jeux.

6. Xtinette

Très intéressant ton billet ! Pour nous, comme les enfants sont très petits, le budget n’a pas encore trop augmenté. Donc on en profite ! 😉 Mon aîné a trois ans et a dû faire 40 voyages !!! Côté organisation, c’est ce qui me pèse le plus car j’étais habituée à ne rien réserver. Du coup, je fais l’effort mais parfois à la dernière minute : la semaine dernière, nous étions en Italie et j’ai réservé les chambres d’hôtes la veille du départ ! Bref, j’ai des progrès à faire de ce côté là !

7. yeude

Pour nous, ce sera la baptême de feu dans quelques jours, j’ai un peu la pression surtout pour les questions d’hygiène et sécurité, j’espère que tout ira bien 😉

8. Emilie

D’accord aussi avec ton billet ! J’adore votre photo avec tous les sacs empilés : ça me rappelle quand je pars avec mes loulous 😉 Exit le « voyager léger » même si j’essaie d’optimiser au max.

9. C’est vrai que la logistique avec les enfants prend une place importante dans la préparation des voyages ! Néanmoins avec le temps on se rend compte que beaucoup d’objets du quotidien ne sont pas utiles en voyage : il est possible de voyager léger dans une certaine mesure.

Pas sympa le souvenir de vacances !
    J’aime beaucoup voyager avec mes enfants, même si les contraintes sont un peu plus importantes.

Oui, ça nous permet à nous aussi d’avoir un autre regard sur le monde. Bises

Tu me donnes l’idée d’un article sur la logistique et le quotidien dans un voyage au long cours itinérant (lessive, séchage, courses, repas…). C’est tout une organisation ! Les voyages plus courts sont toujours intéressants aussi, et souvent mieux préparés pour concentrer les visites, activités. J’aime bien aussi.

C’est une évolution dans sa façon de voyager. Mais c’est très sympa aussi car on partage des bons moments avec ses enfants et on se construit des souvenirs inoubliables.

Nous aussi avons découvert les pays scandinaves en famille et c’était vraiment sympa (mais cher !). Concernant l’intérêt pour eux, j’ai plutôt eu l’impression que nos enfants s’adaptaient facilement à ce qu’on leur propose. C’est plutôt un problème de rythme quand ils sont petits.

C’est vraiment une autre manière de voyager, surtout quand ils sont petits. L’organisation est plus facile quand ils grandissent un peu. Mais quel bonheur !

En Thaïlande, en général, c’est suffisamment propre et sécurisant pour voyager avec un bébé. Tu verras, ce sera génial !

Un gros sac à dos et un petit par personne ! Mais c’était pour 7 mois de voyage 🙂

On apprend à voyager plus léger mais ce n’est pas si facile 🙂

19. Veronica

Nous aussi on aime voyager en famille (recomposée)…
    On a commencé par Paris (pour faire connaissance), on a traversé l’Espagne pour aller au Portugal, la France pour aller en Belgique et en Allemagne, l’Italie (pour aller en Italie)… Depuis 5 mois nous sommes en Argentine, Buenos Aires, Cordoba, maintenant Mendoza… Bon vu qu’on vient d’y scolariser les enfants on est obligés d’attendre les vacances scolaires maintenant mais les prochaines étapes sont le Chili, le Brésil, et le Costa Rica… Croisons les doigts !

20. Nath

On adore partir tous les , même si effectivement, côté budget, ça demande parfois un peu d’ingéniosité.
    Je suis un peu chochotte donc c’est vrai que je ne suis pas trop fan du voyage en famille avec sac à dos, toile de tente et réchaud mais pour le reste, je suis partante à 200%
    En fait, on a pratiquement toujours emmené nos enfants et ça c’est tjs très bien passé …c’est comme le restaurant d’ailleurs, certains parents hésitent à y emmener leurs enfants, mais nous, ça c’est toujours super bien passé, peut être tout simplement parce que les enfants sentent que c’est un chouette moment de fête et du coup en profitent aussi, même tout petits ? 😉

Quelle super aventure !! Tu accepterais une interview sur mon blog ?

Je suis bien d’accord avec toi. Les enfants s’adaptent parfaitement au mode de vie de leurs parents et prennent plaisir à voyager, à manger à l’extérieur. Et partager tous ces moments en famille, c’est très enrichissant.

23. Veronica

Bonjour

Oui bien sur, pourquoi pas !
    Bises

24. Damien

Nous avons testé le voyage à vélo avec 2 enfants de 8 mois et 3 ans. On peut faire de grands voyages sans aller très loin. Cet été nous projetons de traverser la France à vélo.
    Pour ces voyages à vélo le budget reste très raisonnable.

Au niveau logement, tout dépend de la saison mais le camping est parfois bonne solution. À 3 ans il est bien plus amusant de courir dans l’herbe que de rester enfermé dans une chambre d’hôtel.

L’essentiel est de s’adapter à leur rythme. Ne pas prévoir de pédaler 150 km du matin au soir. Par expérience, des étapes de 50 km sont une bonne moyenne. Il faut prévoir les siestes (en roulant), et surtout les temps de jeu.

Avec le développement des voies vertes en Europe, la sécurité est assurée et les paysages sont souvent très sympathiques. En plus le long d’un canal il y a toujours un bateau ou un canard à regarder.

25. AMAVoyages

C’est vrai que dans les conseils aux voyageurs de la plupart des blogs il est dur de se retrouver quand on voyage en famille ! Tout prend une autre dimension…

26. LARRODE

C est certain qu avec des enfants on ne prend pas de risques et il faut s adapter à leur rythme et écouter leurs attentes et leurs angoisses mais qu’elle richesse on leur apporte!

27. Julie

Voyager en famille demande un minimum d’organisation, de faire plus attention à son budget mais c’est tellement enrichissant pour les enfants !