Allez, encore un peu de soleil avant la saison de neige !
Pour faire durer l'été quelques jours encore, je vais vous parler d'une très belle randonnée que j'ai effectuée cet été dans les Alpes. J'adore la montagne, sa nature préservée, son silence et cette impression de liberté qui vous donne des ailes en parcourant à pied ses chemins escarpés. J'en parle très régulièrement mais peut-être plus souvent en hiver qu'en été. Pourtant, c'est verte et sous le soleil que je la préfère ! (quoi que sous la neige, ce n'est pas mal non plus :)!)
Trois jours de marche dans de magnifiques paysages, et récompensés chaque soir par une nuit dans un des hôtels-chalets de tradition (j'y consacrerai un article car mes adresses sont exceptionnelle et à retenir !) et quelques belles surprises culinaires.
Loin de moi l'idée d'un exploit sportif où le but est de conquérir des sommets ! J'avais plus envie d'une randonnée familiale au rythme lent où on rentre le soir, fatigué de sa journée de marche mais ravi d'avoir découvert un lac au milieu de nulle part, d'avoir réveillé des marmottes et profité d'un pique-nique pour se prélasser au soleil.
Pour cette randonnée, j'ai adoré le luxe d'une randonnée itinérante inter-hôtel. C'était la première fois que je goutais au luxe inoui de ne pas porter mes affaires et de les retrouver le soir dans le lieu suivant sans avoir fait une boucle.
Je ne vais pas vous détailler notre trajet Morzine-Samoens-Les Gets, mais juste vous faire partager quelques jolis moments.
Avec des ânes !
Pour le premier jour, nous étions accompagnés par des ânes ! Je n'avais jamais testé.
Arrêt dans une ferme d'alpage
A 1530 mètres, on ne s'attend pas à trouver une ferme ! Et pourtant à Freterolles, les vaches, chèvres et cochons sont bien là. On peut même assister à la fabrication du fromage et appréhender l'agriculture de montagne.
Une excellente idée de halte quand on est en famille. Les enfants adorent et nous aussi. La preuve en photos !
Déjeuner dans un refuge
Les haltes du midi quand on marche, ressemblent toujours à des moments de détente très attendus. Souvent, on fait des haltes assez courtes et légères par peur de ne plus repartir, mais quelquefois on s'offre un vrai repas en plein air, et c'est un vrai moment de bonheur !
Je recommande le refuge de La Golèse (qui dépend de Samoens) où l'on peut manger en terrasse entouré d'un paysage extraordinaire. Le repas fut excellent et même le léger excès de vin savoyard ne nous a pas empêché de reprendre gaiement notre chemin.
Bon, cet article est déjà long… alors suite au prochain épisode ! Vous aimez la montagne ?
Très sympa la rando avec des ânes. Mon frère a pu goûter à l’intérêt d’une randonnée itinérante il y a 2 ans, mais c’était en hiver et à ski de fond, avec une arrivée en Suisse, sur 3 ou 4 jours.C’est vrai que le concept est bien pratique.
Whaou, en hiver, ça rajoute une difficulté supplémentaire ! Mais certainement une chouette aventure.
J’ai si souvent pratiqué la montagne , escalade et randonnée : j’adore ! mais maintenant je fatigue plus vite … Je n’ai jamais pris les ânes après une expérience à Gavarnie 😀 Merci de m’avoir replongée dans des paysages que j’ai traversé pendant 27 ans été / hiver ! J’attends la suite ! 🙂 Belle semaine bises
Je sais que comme moi, tu aimes ces belles montagnes ! Bonne semaine. Bises
Pour le moment, nous retenons le léger excès de vin savoyard…
Ah ah ! avec modération 🙂
J’imagine que les produits laitiers issu de la ferme sont d’une bonté unique, jolie coin et surtout quand il y a le soleil c’est excellent
Oui, les panoramas et les produits sont magnifiques !
Vous devriez leurs proposer un commerces de boxes pour leurs produits bio où faite le vous même e deal !
Très sympa cette petite balade au grand air !
Sinon je trouve pas mal ce concept de séjour-randonnée itinérant, c’est une très bonne idée.
Moi je serais bien partant pour ce type de séjour mais je doute un peu que Valérie me suive … 😉
Tout est question de rythme. Pour apprécier, il faut avoir le temps et ne pas randonner pour faire un exploit. Je suis certaine que Valérie pourrait apprécier… surtout avec le luxe des hôtels et des repas savoureux en fin de journée.
Sympathique randonnée dans le Mont Blanc! C’est vrai que randonner sans se soucier du lieu où on va dormir et sans avoir à porter ses affaires est un vrai luxe. Cela dit le bivouac en pleine nature a aussi ses charmes.
J’étais à la montagne le mois dernier. J’y ai passé de bons moments en compagnie de mes enfants. Je suis un grand amoureux de la nature et j’avoue que j’ai adoré !