10 idées d’activités en Cappadoce (+ une 11ème suggestion en bonus)
Dès les premiers instants, comme de nombreux voyageurs avant moi, j’ai été conquise par les sublimes paysages de Cappadoce.
Les paysages de la Cappadoce – Le coin des voyageurs
12 photos pour admirer cette belle région du centre de la Turquie Je rentre tout juste de Turquie où j’ai découvert la région de la Cappadoce. Des étoiles encore dans les yeux, je ne peux m’em…
https://www.lecoindesvoyageurs.fr/paysages-de-cappadoce.html
Inscrite sur la liste des sites protégés au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1985, la Cappadoce ne présente pas que des panoramas à admirer car son histoire , sa culture et ses sites admirables ne sont pas de reste, tandis que l’accueil y est très chaleureux. Et cerise sur la gastronomie, nos papilles ont adoré la nourriture turque et, ô surprise, découvert un vin qui se tient vraiment bien.
La Cappadoce a tellement d’atouts que ma liste ne peut être exhaustive !
1- Faire des randonnées à pied dans ces paysages majestueux
En marchant, on s’émerveille à chaque pas, et on se sent tout petit entouré de ces immenses formations géologiques. De plus près, on découvre une diversité de paysages étonnants. Des cheminées de fée, des cônes, des canyons, des gorges, des plaines se succèdent. Chaque vallée (plus de 70 vallées) a des caractéristiques bien différentes, une histoire géologique et une histoire humaine.
Au fin fond de nulle part, des habitas, des églises troglodytes apparaissent, des pigeonniers ont été construits et exploités (la fiente des pigeons servaient d’engrais en agriculture), des vignes millénaires existent encore… Chaque balade apporte son lot de découvertes.
Beaucoup de chemins sont balisés et le choix des randonnées est immense. On a souvent la surprise de découvrir une terrasse couverte, ou un baraquement en cours de route sur les chemins les plus connus (vallées rouge et rose, la vallée de l’amour…) qui permettent de faire des petits breaks en cours de marche, le temps de boire un thé ou un jus de fruit et même de déjeuner au milieu du parcours.
2- Parcourir la Cappadoce à cheval
Pour les passionnés d’équitation qui veulent connaître cette impression de liberté que dispensent les grands espaces, une découverte de quelques heures ou quelques jours peut être une belle option. Le cheval permet d’aller plus vite, plus loin, et de dominer le territoire.
3- Survoler la Cappadoce en Montgolfière
La montgolfière est devenu un incontournable. Ce n’est certes pas obligatoire pour apprécier la Cappadoce mais je pense sincèrement qu’on doit regretter de ne pas l’avoir fait en rentrant chez soi.
Certes, l’expérience est onéreuse et très touristique mais le lever du soleil vu d’une montgolfière et entouré de cette nuée de ballons vaut quelques sacrifices.
Survoler la Cappadoce en montgolfière – Le coin des voyageurs
Emotion, sensation, ballon ! Turquie Les premières images qui me sont venues en tête lorsqu’on m’a parlé d’un voyage en Cappadoce, ont été une nuée de montgolfières volant au dessus de paysa…
https://www.lecoindesvoyageurs.fr/montgolfiere-en-cappadoce.html
4- Visiter le musée en plein-air de Gorëme
Gorëme est LE site le plus visité de Cappadoce. Dans un périmètre très réduit, il concentre un nombre vraiment impressionnant d’églises et de fresques (mais aussi de touristes^^). En fin de journée et accompagné d’un guide (qui vous racontera l’histoire de chaque église à l’extérieur car il n’a pas le droit de le faire à l’intérieur… les gens y resteraient trop longtemps), le site vaut vraiment la visite.
La vallée de Soganli peut être une autre option plus secrète et un peu moins envahie de touristes. les églises rupestres y sont également très nombreuses.
5- Admirer les peintures des églises troglodytes
Plus de 3000 chapelles sont répertoriées en Cappadoce. Entre le VIIIème et le XIIIème siècle, les communautés monastiques byzantines ont décoré les églises qu’ils avaient creusé dans la roche. Plus de 150 couvents, chapelles et églises troglodytes sont répertoriées par l’UNESCO pour leurs fresques rupestres.
Donc même sans aller à Gorëme, ne manquez pas de visiter quelques centres religieux troglodytes. Les peintures sont souvent très bien conservées.
6- Descendre dans une des villes souterraines
Derinkuyu est la plus grande des villes souterraines de Cappadoce avec 460 000 m2 de surface et des tunnels creusés à 113 mètres au dessous du sol mais ce n’est pas la seule. villes souterraines sont répertoriées dans cette région du centre de la Turquie et on continue d’en découvrir (en 2013, une autre ville souterraine a été découverte à Nevsehir.).
Elles semblent toutes construites sur le même modèle, et avoir pour objectif de servir de refuge en cas d’invasion. Une visite permet de se rendre compte de l’immensité du travail accompli, même si on ne sait pas vraiment si elles ont réellement été habitées. C’est très impressionnant !
Plongée dans le monde des Troglodytes de Cappadoce – Le coin des voyageurs
Sous la roche de Cappadoce en Turquie Les paysages de Cappadoce vus depuis une montgolfière ou simplement les deux pieds sur terre sont à nuls autres comparables. Les volcans de la région, actif…
https://www.lecoindesvoyageurs.fr/dans-le-monde-des-troglodytes-de-cappadoce.html
7- Découvrir Sobedos, la Cappadoce au temps des Romains
La Cappadoce a fait partie un temps de l’Empire romain mais on n’en trouve plus vraiment de trace. La cité de Sobedos semble la seule ville romaine connue en Cappadoce. On peut déjà découvrir la section des bains romains, l’Agora, une basilique et les fouilles sont toujours en cours. Ce site tout petit au milieu des champs est hors des sentiers battus. On est encore bien loin de l’extraordinaire cité grecque d’Ephèse mais c’est un début !
8- Mieux connaître l’artisanat de Cappadoce
Quand on m’a proposé d’aller visiter un centre de fabrication (centre de formation également) de tapis, je n’étais pas enthousiaste (je me suis dit : encore un piège à touristes où on on va encore essayer de me vendre un tapis !) mais je me suis trompée, c’était vraiment intéressant.
De la culture de la soie, aux tapis en passant par l’intérêt de continuer à former des femmes à la fabrication artisanale des tapis, le centre Baazar 54, à Avanos, présente beaucoup d’intérêt. Et on y voit de magnifiques pièces.
9- Goûter le vin de Cappadoce
J’ai été surprise car je ne connaissais pas le vin turc. Dans ce pays à majorité musulmane, je ne m’attendais pas à cette culture du vin qui remonte au temps des romains.
Et à part le rosé que je n’ai guère apprécié, les vins blancs et rouges que j’ai goûté m’ont vraiment plu.
10- Se délecter de la gastronomie turque
Nous avons mangé une cuisine savoureuse. Je n’ai malheureusement pas retenu le nom de tous les plats, mais qu’est-ce que c’était bon ! (Malheureusement mes photos ne lui rende pas hommage^^.)
11- Et se faire lire l’avenir dans du marc d’un café turc
C’est tout à fait optionnel et je ne peux pas vous garantir la véracité des prédictions :-)!
Et au fait, sachez que si on vous propose un thé à la pomme, ça n’a rien de très typique, c’est seulement une invention des turcs pour les touristes (juste pour imiter les pays du Magreb et leur très bon thé à la menthe). J’ai goûté quand même, et ce n’est pas mauvais… mais ce n’est pas vraiment une boisson locale ancestrale.
Le fameux thé à la pomme !
Je retiens surtout de la Cappadoce des paysages à couper le souffle que je n’avais jamais vu ailleurs, une histoire passionnante depuis des milliers d’années, des monuments incroyables sculptés dans la pierre, de l’Art religieux partout même au milieu de nulle part.
La Cappadoce est vraiment mon coup de coeur de l’année !
Dans le prochain article, je vous donnerai les détails pratiques et mes bonnes adresses.
Bonjour,
Je viens de voir vos photos qui sont magnifiques. Je compte justement me rendre en Turquie l’année prochaine courant septembre et je pense visiter Istanbul et la Cappadoce et vos photos sont magnifiques. Auriez vous des adresses d’hebergement ? Et est ce que pour une fille seule c’est faisable sans se faire importuner ?
Merci beaucoup
Anne
Bonjour Anne, Je n’y étais pas seule donc je ne peux pas te donner un avis tranché, mais il me semble que voyager en tant que femme seule soit faisable en Turquie. Istanbul et la Cappadoce sont des destinations très touristiques et ne devraient pas poser de problème. Si tu veux aller dans des endroits plus confidentiels, tu peux aussi faire appel à une agence locale qui t’orienteront et te sécuriseront. Voici quelques adresses dans un autre de mes articles : https://www.lecoindesvoyageurs.fr/bonnes-adresses-en-cappadoce.html. Bon voyage. Sylvie
Moi aussi je vais me rendre en Turquie en octobre seul si tu veux qu’on soit ensemble !
C est la troisième fois de voyager en Turquie
Je suis vraiment intéresser a faire ce voiyage