Promenade en photos à Salzbourg
Il y a des villes dans le monde où je sais, bien avant d'y aller, que je vais être conquise. Quelquefois, je peux être très déçue à la hauteur de mon attente, mais c'est finalement assez rare.
Salzbourg m'a émerveillée !
Le centre-ville ancien de Salzbourg
Les façades sont colorées, les boutiques décorées, les rues en partie piétonnières et juste en levant les yeux, on découvre à tous moments des jolies détails.
Une mention particulière pour les enseignes qui sont plus belles et originales les unes que les autres. Même Mc Do a fait des efforts !
Les places immenses surplombées par la forteresse de Hohensalzburg qui veille sur la ville, les calèches qu'on croisent partout, donnent une impression étrange, l'impression d'avoir un peu remonté le temps et de vivre à une autre époque.
Salzbourg n'a rien perdu de sa splendeur d'antan !
C'est la ville, par excellence, pour une escapade romantique. On ne s'y trompe pas en découvrant les milliers d cadenas accrochés sur les rambardes du pont qui traverse la rivière Salzach.
Salzbourg, ville d'Art
Des oeuvres d'Art plus ou moins anciennes sont dispersées dans la ville. je vous avais déjà montré Spirit of Mozart de Marina Abramovic dans un précédent post.
La Sphaera de Stephan Balkenhol est immanquable sur la Kapitelplatz.
J'ai bien aimé les cornichons, "Gurken", l'oeuvre plus insolite d'Erwin Wurm.
Prendre de la hauteur à Salzbourg
Bien entendu, il y a la forteresse qui est à visiter (je n'ai pas eu le temps d'y aller, mais elle semble aussi intéressante que la forteresse de Kufstein qui m'a tant plu)) et qui permet d'avoir une vue plongeante sur la cité.
Mais, un des meilleurs points de vue de Salzbourg se trouve sur la terrasse du restaurant M32. Pour l'atteindre, on peut prendre l'ascenseur du musée d'Art moderne (Der Moderne Salzburg-Mönchsberg) construit sur 4 niveaux au dessus du vieux centre de la ville.
De cet endroit, le panorama sur Salzbourg est à couper le souffle !
Le Nockerl, dessert traditionnel de Salzbourg
Et le restaurant M32 est top ! On y a mangé le fameux gâteau de Salzbourg, le Nockerl, un soufflé ondulé qui représente les collines entourant la ville. Délicieux !
Adresse : Restaurant M32 Mönchsberg 32 (ça explique son nom) 5020 Salzbourg
Tenue traditionnelle autrichienne
Et avec un peu de chance, on y rencontre des autrichiens en tenue traditionnelle (en Lederhose) ! Désolée, je n'ai pas croisé de jolie autrichienne en Dirndl, ces jolies robes des jours de fête.
Ces tenues sont portées assez souvent, à chaque évènement public ou familial. On s'en rend rapidement compte en se promenant en ville où les boutiques de vêtements traditionnels sont légions.
Informations pratiques
Pour aller Salzbourg : Le plus rapide est de prendre un vol pour Munich, qui n'est qu'à 1h30 de Salzbourg. Mais si vous avez le temps, arriver par Vienne et surtout visiter Vienne, la belle capitale autrichienne avant de venir à Salzbourg en train ou en voiture est une très belle option.
Se loger : Les hébergements sont très nombreux. Nous avons logé au Star Inn Zentrum qui est à deux pas de la vieille ville. L'hôtel n'a pas vraiment d'âme mais il est bien situé et d'un prix très raisonnable.
Pour les visites : La Salzburg card est une bonne option, qui permet de visiter tous les musées et de pouvoir emprunter tous les transports publics (y compris bateau, funiculaire, téléphérique…) gratuitement. Elle offre aussi pas mal de réductions sur des représentations, concerts, excursions…
J’apprécie beaucoup cet article sur Salzbourg. je n’aurai pas un mot à changer si je devais relater mes impressions sur cette ville ( même pour le nockerl dégusté pour moi au café Sacher).
Le temps semble s’être arrêté dans la ville, pour notre plus grand plaisir.
Merci et faites de belles découvertes.
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte, un enchantement. blog très intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon univers. Au plaisir