L'île Olive de la mer intérieure du Japon
Continuons les visites de quelques îles de la mer de Seto, la mer intérieure du Japon. Il y en a plus de 1000 (de quoi passer du temps au Japon !), mais je ne vous en présente que trois, celles que j'ai eu la chance de visiter. Après Naoshima, l'île connue pour sa citrouille (oeuvre de Yayoi Kusama ), et Teshima, voilà Shodoshima la plus grande des îles de la préfecture de Kagawa.
On l'appelle aussi Olive Island, l'île Olive car elle produit des olives ! Sa mascotte est donc une olive personnifiée.
La mascotte de Shodoshima
Shodoshima et l'Art contemporain
Comme ses voisines, elle participe aussi à la Triennale de Setouchi et on y trouve un grand nombre d'oeuvres installées suite au festival.
En voici deux très différentes :
- Star Anger de Kenji Yanobe (dans le port de Sakate)
- Bollard of Love de Hisakazu Shimizu (devant les studios Twenty eyes)
Les studios de cinéma "Twenty-four Eyes"
Ces studios ont été créés suite au tournage d'un film à grand succès en 1954 (Twenty-four eyes ou 24 prunelles) basé sur un livre de Tsuboi Sakae. Ils servent pour des tournages publicitaires, télévisuels ou cinéma, et c'est en même temps un endroit qu'on visite.
On y voit de très beaux extérieurs (il paraît que de nombreuses scènes de plage sont tournées ici), mais aussi un bâtiment scolaire (celui du film "Twenty-four eyes"), des maisons de pêcheurs, un champs de fleurs qui changent à chaque saison, des objets culturels japonais, une galerie du cinéma japonais, un musée consacrée à Tsuboi Sakae, un théâtre…
Le côté "parc d'attractions" avec les touristes peut rebuter un peu, mais j'ai trouvé le lieu plutôt sympa.
Au delà de la visite, j'ai goûté une glace à la sauce soja car l'île de Shodoshima est renommée pour sa production depuis plus de 400 ans (oui, oui, celle qu'on met avec les sushis !)… eh, bien c'est bon, même très bon 🙂 ! J'ai aussi nourri les poissons (comme dans un zoo, t'achètes un petit bol de nourriture). Celui-ci a vraiment une tête bizarre (qui me dira quel est son nom ?).
La gorge de Kankakei
Sélectionné comme un des paysages les plus beaux du Japon, le site est un incontournable de l'île. L'idéal est d'y monter en téléphérique pour admirer le paysage et se rendre compte de la profondeur du ravin. On peut aussi monter en voiture, mais je pense qu'on loupe vraiment quelque chose car le spectacle est vraiment dans la montée.
Le téléphérique se prend à une altitude de 295 mètres et nous amène au sommet à 812 mètres. En haut, il y a des restaurants, snacks, animations…. mais l'intérêt réside surtout dans les paysages.
Chaque saison apporte sa touche, et je ferai demain un post dédié avec des photos magnifiques (bien plus belles que les miennes :)!) aux couleurs d'automne.
Un sanctuaire et des singes
Kankakei fait partie du parc national de Setonaikai et de nombreuses randonnées permettent de s'y balader, et même d'y croiser des singes.
Ce sanctuaire creusé dans la roche m'a particulièrement impressionnée, tout comme ces singes surgis de nulle part qui se sont invités pendant la balade. Très surprise, je n'ai guère eu le temps de les photographier car ils ne se sont pas approchés.
L'insolite Olive Park
Ce n'est pas mon site préféré car j'ai préféré voir les oliviers en Grèce, en Italie ou dans le sud de la France, mais c'est insolite au Japon. Grâce au climat méditteraneen de l'île des oliviers ont été importés depuis le début du XXème siècle et est devenue productrice d'olives japonaises. On surnomme même Shodoshima "Olive Island" et on voit partout la mascotte, une olive-bonhomme.
Ce qui m'a beaucoup amusé dans cet endroit, c'est de voir tous ces japonais se baladant avec un balai de sorcière, puis les observer sauter en l'air le balai entre les jambes devant la réplique d'un moulin à vent grec ! On m'a expliqué que c'était pour faire comme Kiki la petite sorcière (le film d'animation de Miyazaki de 1989 produit par les studios Ghibli). Alors j'ai sauté aussi (tout le monde le faisait et c'était très joyeux !) et je vous laisse imaginer la scène en voyant le résultat sur la photo ci-dessous. Heureusement le ridicule ne tue pas :).
J'ai aussi tenté l'expérience gustative de manger une glace à l'olive et de boire de la limonade à l'olive. Bon, ce n'est pas mauvais mais pas transcendant non plus !
La route des anges
Clin d'oeil aux romantiques ! C'est un bras de mer qui se découvre à marée basse et qui permet de relier à pied trois petites îles. En le traversant avec votre amoureux(se), et surtout en laissant un coeur avec vos deux noms au petit sanctuaire qui surplombe la plage (la colline de la promesse !), on vous promet un bonheur éternel.
C'est mignonnet, très "marketing" mais le lieu est joli.
Infos pratiques et quelques adresses
L'île est grande et une voiture peut être très utile pour se rendre d'un site à l'autre. Sinon, il y a des lignes de bus (ou le taxi mais ça va coûter cher).
Nous avons dormi au Bay Resort Hotel Shodoshima (je vous en reparlerai car il possède un onsen -bain thermal japonais- sur le toit, et l'expérience de ce bain traditionnel pris en commun m'a beaucoup plu).
Pour accéder à l'île de Shodoshima, c'est faisable de pas mal d'endroit comme le montre la carte ci-dessous (source : le site du Bay Resort Hotel). Personnellement, je suis arrivée depuis l'île de Teshima (35 minutes environ en ferry pour arriver au port de Tonosho) et je suis repartie vers Takamatsu (il faut compter une heure depuis le port Ikeda). Les ferries sont très agréables.
Pour déjeuner, je vous conseille ce chouette restau : Nonoka. Le repas était vraiment beau et bon, et servi dans des boîtes à bento en hauteur (je n'en avais jamais vu de telles).
Adresse : 892-1 Nuro, Shozu-gun, Shodoshima-cho
Et surtout ne partez pas sans avoir goûté du saké !
Cette adresse est vraiment sympa. On peut y goûter toutes sortes de saké, et en apprendre beaucoup sur sa fabrication. Comme le vin, ils ont tous des goûts très différents. Je ne connaissais pas et pensais ne pas aimer, pensant qu'il s'agissait d'une boisson au taux d'alcool avoisinant les 40° et brûlant l'oesophage. Au contraire, j'ai découvert, des saveurs très fines au taux d'alcool assez similaire au vin. Et maintenant, j'aime le saké et surtout j'ai vraiment envie d'apprendre à mieux connaître les différences de fabrication et de goût !
La dame (sur la photo) m'a expliqué qu'elle était venue à Paris en octobre dernier pour la première fois, pour participer à un salon du saké. Il paraît que ce salon annuel est très renommé et à découvrir absolument.
Adresse : Morikuni Kou-1010-1, Umaki, Shoudoshima-cho, et ils ont même un site en anglais : morikuni.jp
Avant que David du blog ogijima.fr ne commente (il ne va pas manquer de le faire :)!), je vous mets le lien vers ses articles sur Shodoshima où vous trouverez plein d'autres informations. Il me donne vraiment envie de retourner dans ces îles de la mer intérieure du Japon pendant la Triennale de Setouchi, ce festival international d'Art Contemporain.
Chouette visite.
Bon d’abord je réponds à tes questions. Et pour une fois tu me fais découvrir des trucs, Shodoshima est un petit univers à elle toute seule, et je suis encore loin d’en connaître tous les recoins.
Je note donc les adresses de l’hôtel, du restaurant et du magasin de saké. 🙂
Les deux œuvres c’est Star Anger de Kenji Yanobe (dans le port de Sakate) et Bollard of Love de Hisakazu Shimizu. Je n’ai d’ailleurs pas encore vu ce dernier.
Le poisson intriguant au village des « 24 Prunelles » (c’est le titre français officiel, je le conseille au passage) c’est une sorte de dorade locale. Elle m’avait aussi marqué lors de ma première visite du lieu (elle passait son temps la tête hors de l’eau) et je n’ose croire qu’il s’agisse du même individu (c’était il y a sept ans), surtout que j’y suis retourné depuis et il ne m’avait pas autant marqué.
Pour le sanctuaire (qui me semble plutôt être un temple – il y a une statue de Fudo Myo-o), j’en ai entendu parlé, mais je n’y suis jamais allé et je ne connais pas son nom. Je vais me renseigner.
Finalement pour le lien entre Kiki la sorcière et Shodoshima, il se situe dans le film (avec des acteurs) qui est sorti l’an dernier ou il y a deux ans. Il a été tourné à Shodoshima. Je ne l’ai pas vu, mais il me semblait que les lieux de tournages se situaient plutôt dans l’ouest de l’île, mais peut-être y a-t-il une scène célèbre à l’Olive Park, je ne sais pas.
Voila. 🙂
Merci David 🙂
C’est vraiment un autre monde!