Cet article est avant tout dédié aux blogueurs, pour répondre aux nombreuses questions qui m'ont été posées.
Le TBDI est une opération de communication en direction des blogueurs au sein d'un grand salon du tourisme, le TTG Incontri (The international tourism trade exhibition) qui se déroule à Rimini, sur la côte adriatique italienne, pour sa 51ème édition.
Comme d'autres blogueurs (une centaine, il me semble), j'ai été invitée du 8 au 11 octobre et totalement prise en charge pendant ces 4 jours (transport, hébergement, restauration). Certains autres blogueurs (probablement une centaine aussi) étaient seulement invités sur le salon.
Quels blogueurs ?
Le TBDI n'invite pas seulement des blogueurs Voyage mais aussi ceux qui traitent d'autres thématiques comme la culture, la cuisine et la mode.
Une majorité des blogueurs que j'ai rencontrés étaient italiens mais il y avait aussi des internationaux venus des 4 coins du monde : Inde, Etats-Unis, Canada, Royaume-Unis, Pays-bas, Maroc… J'étais la seule française.
Je ne me souviens pas vraiment comment j'ai obtenu cette invitation. J'ai du m'inscrire quelque part, puis j'ai été choisie. L'an prochain, je serai plus attentive !
L'organisation
La plupart des 50 blogueurs Voyage étaient logés dans le même hôtel, le Nettuno, dans la station balnéaire de Cesenatico.
Une représentante du TBDI, Mickaela, avait notre groupe en charge et était à notre disposition pour que le séjour se déroule bien.
Un bus effectuait les transferts vers le site de l'expo, et les différents sites où nous étions invités pour des apéritifs dînatoires chaque soir. Cela ressemblait souvent à un voyage organisé ou à une joyeuse colonie de vacances avec appels et consignes.
Que fait-on au TBDI ?
- On visite le salon (immense) et on discute avec les centaines d'exposants, enfin, seulement ceux qui nous intéressent (et qui parlent anglais ou français pour moi).
- On assiste à des conférences. J'ai privilégié celles qui se déroulaient en anglais et découverts des célèbres blogueurs et orateurs de talent..
– How blogger are shaping destination marketing par Melvin Boecher de Traveldudes et Keith Jenkins
– The power of communities par Katja Presnal du blog Skimbaco
– How to make shareable content on social media par Mickael Hodson du blog Go see write
– Why photographs matter – and how to make yours pop ! par Laurence Norah du blog Finding the universe (Il vit dans le sud ouest de la France !)
– Pinterest for the tourism industry par Niencke Krook du blog The travel tester
– How to leverage social media to build your brand and audience par Simon Falvo
- On est invité à des réceptions (à l'hôtel Da Vinci, au musée de la Marine à Cesenatico, à Rimini…)
A l'hôtel Da Vinci à Cesenatico
- Une journée est consacrée à des rencontres individuelles avec des acteurs du tourisme qui souhaitent rencontrer des blogueurs et se sont inscrits sur notre agenda en ligne. Comme la plupart, j'avais 12 rendez-vous (3 heures le matin, et 3 heures l'après-midi et 1/2 heure par rdv). Mais il était finalement possible de voir beaucoup plus de personnes car nous étions installés dans une grande salle et les exposants présents avaient envie d'entrer en contact avec les blogueurs. Ils étaient tous très demandeurs mais sans vraiment savoir comment nous fonctionnons, et ce qu'ils pouvaient nous proposer ou nous demander. Chaque discussion s'est faite en anglais ou en français car je ne parle pas italien, mais ce n'était pas un frein. La majorité des contacts concernait la destination Italie même si des représentants de nombreux pays étaient présents. Mais, les blogueurs étrangers, comme moi, étaient très sollicités par des contacts italiens.
- Des visites, des tours. J'ai fait une visite commentée de Rimini. Je suis rentrée à la fin du salon, mais certains blogueurs sont restés quelques jours de plus pour des tours de 2/3 jours.
Riminy by night
Qu'est-ce que ça m'a apporté ?
J'en reviens juste donc l'avenir me dira si les contacts initiés au TBDI ont débouché sur une suite intéressante. Etre la seule française était certainement un atout (mais venez l'année prochaine, c'est sympa !) et j'ai fait la promotion du collectif des SO Voyageurs qui a beaucoup intéressé mes interlocuteurs.
J'ai vraiment apprécié :
- les rencontres avec les blogueurs internationaux
- les contacts directs avec les acteurs du tourisme
- les nouvelles idées que m'ont apportées les conférences
- réseauter
- le voyage en Italie !
Oh je ne savais pas qu’il y avait un système d’invitations … dommage, je n’ai rien reçu … je tenterai l’an prochain, ça a l’air très intéressant d’après ton expérience !!! J’espère que tes contacts pris déboucheront sur des opérations concrètes et de beaux voyages ! Merci pour le partage 🙂
C’est genre club med de blogueur 🙂 je ne sais pas mais ce que j’apprécie le plus dans ces colloques ces réceptions et les sorties
Merci pour le retour de cette expérience! C’est vrai qu’il faut que nous bloggers expliquions notre façon de faire aux professionnels du tourisme! On se tient au courant pour s’y rendre l’année prochaine car moi je suis à 5 km de l’Italie, ca m’interrese 🙂
c’est vraiment sympa ça …
Passionnant cet article, cela fait rêver de pouvoir participer à de tels évènements.
Tout cela semble être passionnant mais on se demande ce qu’il faut faire pour avoir cette invitation. Le partage avec des gens ayant les mêmes passions que soi devrait être vraiment fascinant.