Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Balade "suitée" au rythme des oiseaux

C'est une balade hors normes dont j'ai envie de vous parler pour ce rendez-vous #EnFranceAussi dont le thème "Ornithologie" a été choisi par Annabelle du blog Matante A, la québécoise du groupe.

J'ai choisi de vous parler d'une randonnée insolite que j'ai faite à l'automne dernier en Bourgogne sur le Mont Beuvray. Ce qui était assez fou, c'est qu'un rapace nous accompagnait en toute liberté. 

 

Deux fauconniers

Au départ, il y a Julien et Maud, amoureux des rapaces et de la nature. Fauconniers agréés, ils dressent des rapaces. Ils proposent des présentations de leurs oiseaux et des spectacles assez sensationnels de fauconnerie. Mais, ce qui est bien plus insolite (et probablement encore plus difficile à mettre en place), ils offrent la possibilité de se promener au rythme d'un de leur pensionnaire dressé à nous suivre, à nous frôler et à nous montrer la magie d'une balade accompagnée par un rapace.

Suivis par des rapaces
Suivis par des rapaces

La balade commence par la présentation de l'oiseau et de l'association L'échappée Morvan d'Ailes. 

Suivis par des rapaces
Suivis par des rapaces

Puis la balade peut commencer dans la forêt du Mont Beuvray. La buse est en liberté et nous randonnons tranquillement en écoutant les anecdotes sur les rapaces contées par Maud et Julien.

Suivis par des rapaces

L'oiseau nous suit en général. De temps en temps, il prend de l'avance et se pose ça et là en nous attendant. Il fait vraiment partie de notre groupe de randonneurs, avance à notre rythme, semble écouter nos conversations, et jouer avec nous. Il se cache, ré-apparait à un endroit où on ne l'attendait pas, puis repart tranquillement se poser un peu plus loin.

Il répond à l'appel de Maud ou Julien, tout en profitant largement de sa liberté de mouvement. On sent que cet oiseau reste libre et sauvage malgré son dressage. Il obéit parce qu'il en a envie. Une petite récompense peut aider de temps en temps.

Suivis par des rapaces
Suivis par des rapaces
Suivis par des rapaces

Au sommet du Mont Beuvray

Sorti de la forêt, il fait de longs vols et majestueux, il prend la pose pour notre plus grand plaisir sur le monument commémoratif en l'honneur de Jacques-Gabriel Bulliot, découvreur de la ville-oppidum de Bibracte !  

Bibracte et musée de la civilisation celtique qui relate cette période gauloise feront l'objet d'un autre article. Vous vous souvenez peut-être (pour les plus anciens de mes lecteurs) que François Mitterrand  venait régulièrement sur le Mont Beuvray et avait inauguré le musée.

 

Suivis par des rapaces
Suivis par des rapaces

Spectacle de fauconnerie

Notre rencontre avec Maud et Julien se terminent par une présentation de quelques uns de leurs rapaces, du plus petit au plus grand. Nous apprenons leurs caractéristiques, leurs comportements et les admirons évoluer en vol avant de revenir se poser sur le bras de Maud ou Julien.

Suivis par des rapaces
Suivis par des rapaces
Suivis par des rapaces

Nous admirons ces oiseaux en vol, et c'est assez magique de les voir dans le ciel au dessus de la plaine. On s'imagine aisément voler au dessus de ce panorama exceptionnel. Dans une autre vie, je veux être un oiseau :-)!

Je vous conseille cette balade car le Mont Beuvray mérite une visite. Boisé sur ses flancs, on arrive au sommet sur une très grande prairie d'où l'on peut admirer tous les massifs alentours même sans être un oiseau.

Suivis par des rapaces
Suivis par des rapaces

Malicia a été l'élue de la journée.

Un faucon crécelle avait décidé que son appareil photo lui servirait de perchoir, et à chaque vol revenait faire une pause auprès d'elle. C'était assez curieux car on sentait que la fascination était vraiment réciproque. Je pense que dans une autre vie, Malicia était un oiseau :-)!

Pour lire son article sur cette randonnée avec les rapaces du Mont Beuvray, il suffit de cliquer sur le lien.

Suivis par des rapaces
Suivis par des rapaces

Plus d'informations sur le site de Bourgogne Tourisme.

 

Apparté : Je recommence  à faire vivre mon compte Pinterest Le coin des voyageurs  et pour tous ceux qui épinglent, voici une image au bon format :-). 

Image spéciale Pinterest

Image spéciale Pinterest

D'autres oiseaux, d'autres lieux

Voici les articles du thème "Ornithologie" proposés par les blogueurs de la team #EnFranceAussi. il suffit de cliquer sur la carte. 

Pour les thèmes antérieurs, toutes les archives sont répertoriées sur notre webzine enfranceaussi.fr. 

Si vous souhaitez participer ou juste  en savoir plus sur le rendez-vous #EnFrance aussi, cliquez sur le lien.

Le mois prochain, le thème sera : Escapade #teamsanvoiture proposé par Malicia du blog Un pied dans les nuages (oui, la même qui murmure à l'oreille des oiseaux... que l'on a pu voir en photo ci-dessus :-)!).

 

Commenter cet article

Sylvie 02/04/2019 11:01

J'ai un faible pour les rapaces alors je trouve ça carrément génial cette balade ! Et alors là Malicia, comme je l'envie ! Un grand merci pour ce partage... qui donne des ailes !

Voyage Sur Mesure 22/03/2019 09:52

Article intéressant pour les amoureux des rapaces. Merci pour le partage

Malicyel 14/03/2019 11:37

Ahah trop mignonne ! Et c'est vrai que pour le coup, j'ai été un peu la "privilégiée" de l'activité :)
Bises et à très vite :)

Martine Barbier 07/03/2019 10:29

Vraiment une belle expérience à tenter ! Assister à un vol de rapaces est toujours passionnant à voir ! Merci Sylvie et bonne journée !

Caro 07/03/2019 08:21

Ca devait être vraiment très chouette, cette proximité avec ces beaux oiseaux, j'aurais aimé être à ta place !

Sylvie 07/03/2019 10:07

Oui, c'est vraiment sympa d'autant plus que Julien et Maud sont passionnés par les rapaces et donc passionnants.

aurelie@travelingaddress 05/03/2019 19:00

Quelle chance pour Malicia! En tout cas ca a l'air super une randonnée accompagnés par une buse, je tenterai bien aussi!

Sylvie 07/03/2019 10:08

Si tu en as l'occasion, tente l'expérience, c'est vraiment insolite.

Sophie 05/03/2019 18:49

Cela devait être vraiment génial de faire cette rando accompagnés par les oiseaux !! Vous deviez avoir tendance à plus les observer qu'observer le paysage non?
Une balade tout à fait insolite.

Sylvie 07/03/2019 10:06

En fait on regarde le paysage et on joue à cache cache avec la buse, c'est vraiment sympa.

Anne LANDOIS-FAVRET 04/03/2019 16:54

Je connais de nom le mot Beuvray car mon père a vécu pas mal de temps en Saône et Loire mais je n'y suis jamais allée et je me doutais encore moins qu'il y ait ce genre de balade très originale et qui doit juste être fantastique, en communion avec ces rapaces ! :)

Sylvie 07/03/2019 10:09

Il faut que tu découvres cette région alors !

Annabelle 03/03/2019 21:00

Alors là, moi qui ai un faible pour les oiseaux de proie, j'en prends plein les yeux avec cet article! Et les voir de si près dans ce décor, c'est suffisant pour me faire retourner en France! ;) Merci beaucoup d'avoir participé si joliment à mon idée!

Sylvie 07/03/2019 10:10

Oh oui, reviens faire un tour en France, on a encore plein d'endroits (et d'oiseaux) à te montrer :-)!

Paule-Elise 03/03/2019 15:01

Quelle belle balade ! Ça doit être vraiment génial de se balader avec un oiseau, c'est toujours fascinant les rapports entre l'humain et les animaux, entre domestication, compréhension et curiosité mutuelle... ça donne envie en tout cas, merci ;-)

Sylvie 07/03/2019 10:12

Oui, le mot fascinant est bien choisi ! Et Julien et Maud partagent très bien leur passion.

Recherche

Suivez-moi sur Twitter