Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je suis ravie que Julia  ait accepté mon interview. D'abord, gourmande comme je suis, je lis souvent le blog culinaire de Julia, je teste même ses recettes avec bonheur (ici). Ensuite, j'adore le Canada, j'en parle souvent. De France au Canada, de Toulouse à Montréal, Julia répond à mes questions.

Où habites-tu ? Montréal

Peux-tu te présenter ? Je suis une quinquagénaire enthousiaste. J'aime cuisiner, manger, lire, regarder des séries Tv policières et des émissions de cuisine! Voyager quand je peux. J'ai changé de métier plusieurs fois dans ma vie en passant par les finances, les arts, l'informatique...

Depuis quand et pour combien de temps habites-tu ce pays ? Je suis au Québec depuis 4 ans et j'ai l'intention d'y rester!

1ère expatriation ? Oui et comme tu peux le voir pas très jeune à ce moment-là !

Quelle langue parles-tu ici ? Français et anglais. J'aimerais être née ici pour être parfaitement bilingue !

Tes activités ?  Malheureusement mes activités ont été ralenties par la maladie depuis 2 ans. Je cuisine pour le plaisir et je partage sur mon blog. Mais sinon quand ma santé me le permettra je compte découvrir le Québec en mode éco-responsable.

Qu'est-ce qui te manque de la France ? Ma famille car les billets d'avion sont chers donc on ne se voit pas souvent. Les paysages, le terroir, l'architecture de la vieille Europe ! Le climat!

Si tu as des enfants, comment se passe leur scolarisation ? Pas d'enfant.

Les avantages de ta vie dans ce pays /les inconvénients Avantages : Quand j'ai commencé à vivre ici j'ai eu l'impression de me détendre. Ici tu es jugé plus sur ce que tu fais ou es capable de faire plutôt  que sur tes diplômes, ton blabla ou le paraitre. Également j'ai senti que les gens ne s'occupent pas trop du voisin, il y a moins d'esprit critique Je suis quelqu'un d'entreprenant et toute ma vie en France j'ai entendu des mises en garde, des critiques lors de mes lancements de projet, plutôt que des encouragements. C'est dur à chaque fois de passer outre et de se lancer quand même! C'est l'esprit de l'Amérique du Nord. Tout ça m'a enlevé du stress et je me sens plus libre. Ici il y a une charte des droits de la personne, ça donne une idée de l'avancement des droits. Autre exemple: il y a égalité des droits devant le mariage, l'adoption et la fécondation assistée quelle que soit l'orientation sexuelle des gens. Cette question est réglée depuis presque 10 ans ! Ça aussi ça donne une idée de l'avancement du droit des personnes dans ce pays.

Inconvénients Honnêtement je n'en vois qu'un le climat ! C'est ça qui intimide les Français qui souhaitent s'expatrier et qui fait que certains s'en retournent au pays. Très froid l'hiver, très chaud l'été !

Tu rêverais de vivre où ? Le Québec pour le mode de vie, la France pour le climat!

Ton regard sur la France et les français La France est un pays magnifique, riche tant sur le plan du terroir que sur le plan culturel. Les Français si intelligents, capables et cultivés sont devenus peureux d'après moi. Peut-être trop d'attachement à une gloire passée.  Beaucoup de conservatisme. C'est bien d'avoir une longue histoire mais il faut se tourner vers l'avenir. C'est dans la crise, la difficulté, que les Français sont capables de montrer de quoi ils sont capables! Voilà pourquoi je dis qu'il faut dépasser sa peur du changement... En passant j'ai adoré Toulouse et les lueurs rosées du soir sur le fleuve me manquent parfois...

Peut-on te suivre sur un blog ? Avec plaisir! Je partage mes recettes et expériences de vie sur le blog : lacuisinedejuliat.com

Commenter cet article

working mum 22/07/2013 00:21

sympa cet itw puisqu'on a des envie d'expat... ça parle!!

Sylvie 18/12/2012 21:52

Merci :) ! C'est Julia qui est sympa !

Gateau gaga 18/12/2012 21:22

Très belle interview, les questions sont sympas et les réponses sont belles. Ca donne envie de partir... Vraiment très sympa cette interview. biz

Sylvie 17/12/2012 22:24

C'est toujours un plaisir (gourmand) de lire le blog de Julia !

Sylvie 17/12/2012 22:24

Le Québec, c'est magnifique ! Et les québécois sont très chaleureux.

Sylvie 17/12/2012 22:22

Pas toujours facile de s'expatrier, mais certains comme Julia le vivent très bien. Je ne crois pas que ce soit une question d'âge.

Sylvie 17/12/2012 22:20

Pour moi aussi, le climat serait un obstacle. J'aime beaucoup le neige et les températures hivernales mais pas trop longtemps !

Sylvie 17/12/2012 22:18

Le Québec est une terre d'accueil pour de nombreux français qui semblent s'y plaire beaucoup ! Bises

Sylvie 17/12/2012 22:16

Merci à toi Julia ! Bises de Toulouse :)

Neness 17/12/2012 17:00

Contente d'en apprendre plus sur Julia que je lis régulièrement :)
Ah le Québec, je rêve d'y retourner !

Recherche

Suivez-moi sur Twitter