Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

On connait aussi un pays par ses institutions. Lorsque je voyage, j'aime visiter les bâtiments officiels et en apprendre plus sur la vie politique du lieu où je me trouve.

C'est en lisant l'article du blog Les voyages et moi que j'ai eu l'idée de ce post, juste pour montrer à Petitgris quelques photos prises à l'intérieur de l'hôtel du Parlement qui abrite l'Assemblée nationale où siègent les 125 députés du Québec.

C'est un bâtiment construit entre 1877 et 1886 (architecte Eugène-Etienne Taché) de style Second Empire. Il se compose de quatre ailes qui forment un gigantesque carré de 100 mètres de côté.

A l'intérieur, l'architecture et la décoration raconte l'histoire du Québec. On peut visiter la salle de l'Assemblée nationale où se déroulent les débats parlementaires et y admirer des éléments décoratifs ainsi que des œuvres d'art magnifiques. On a  accès à la salle du Conseil législatif et à la galerie des présidents.

 

Je conseille cette visite à tous. Elle est gratuite et commentée par un guide du Parlement. Attention, il faut réserver sur place ou par téléphone. Suivant les horaires, il est possible d'avoir les commentaires dans différentes langues (français, anglais...). Pour plus de renseignements, il existe un site officiel : assnat.qc.ca/fr

 

Je ne résiste pas à vous mettre cette vidéo (j'adore l'accent québécois). C'est l'interview de Claude Bachand, député de l'Arthabaska jusqu'en 2012, qui nous présente le parlement du Québec.

Commenter cet article

Oscara 25/07/2013 22:22

Très belles photos. L'intérieur est splendide.

Sylvie 25/07/2013 10:55

Oh super ! Le lieu est magnifique !

Sylvie 25/07/2013 10:54

Non, ce n'est pas ma fille, mais je crois qu'elle aurait bien aimé :) ! Comme pour toi, le Québec a été un vrai coup de cœur ! Mon fils y part pour un ou deux ans, j'aurai un vrai alibi pour y retourner :). Bises

Bertille 24/07/2013 17:09

J'ai participé à deux reprises à une remise de prix de l'organisme où je travaillais (LOJIQ) au Parlement. C'est un lieu très impressionnant !

Petitgris 24/07/2013 16:56

Merci Sylvie , merci :) Tu me replonges dans cette intéressante visite où j'avais vu les pupitres studieux des députés mais aussi les admirables vitraux et verrière ! Mais j'avais dû tomber sur un cerbère pointilleux car "pas de photos "! Que c'est bon de réentendre l'accent canadien ! C'est ta fille qui interviewait le député ? J'aime aussi revoir tous les détails de la "halte dans la forêt" ! Merci encore Sylvie Bises

Recherche

Suivez-moi sur Twitter