Ah, les us et coutumes ! Ce n’est pas simple de ne pas faire d’impair quand on voyage ! Dans certains pays, la culture est tellement éloignée de la nôtre… et c’est d’ailleurs le charme et l’intérêt du voyage.
Je vous présente quelques exemples divers et variés de règles de politesse éloignées de nos habitudes et j’espère que vous allez partager en commentaire celles que vous avez observées en voyageant.
Ce qui ne se fait pas – don’ts
- En Thaïlande, ne pas toucher la tête des gens, considérée comme le siège de l’âme.
- Au Japon, ne pas planter ses baguettes dans le bol de riz (en Chine non plus…)
- Dans la plupart des pays d’Asie, on ne doit pas s’énerver. On doit toujours garder son calme et ne pas faire perdre la face à son interlocuteur.
- Dans un temple bouddhiste, ne pas se prendre en photo à côté de Bouddha.
- Au Maroc (mais aussi en Thaïlande), ne pas critiquer le roi ou la famille royale.
- Au Maghreb, ne pas refuser si on nous invite à prendre le thé. Ce serait offenser la personne qui vous invite.
- Partout dans le monde, ne pas prendre quelqu’un en photo sans lui demander la permission.
- En Russie, ne pas serrer la main de quelqu’un à travers le seuil d’une porte.
Ce qu’il faut faire – dos
- Au Japon, se déchausser avant d’entrer chez son hôte (c’est le cas dans d’autres pays d’Asie).
- En Chine, il faut accepter la curiosité des chinois qui peuvent parfois vous toucher les cheveux ou la peau. (Mes enfants étaient excédés parfois par cette curiosité !)
- Aux États-Unis (au Canada aussi), laisser environ 15% de pourboire au restaurant, café pour le serveur : c’est son salaire !
- Garder de la distance pour se saluer, rares sont les pays où l’on s’embrasse pour se dire bonjour ou au revoir.
- Au Cambodge, il est d’usage d’offrir une enveloppe contenant de l’argent comme cadeau de mariage.
- Au Brésil (mais dans beaucoup d’autres pays su sud), rester patient. C’est normal d’attendre tranquillement. Un horaire de rdv n’est qu’indicatif !
- Au Sénégal, manger avec la main droite (surtout pas la gauche) en se servant dans le plat commun.
- En Inde, roter à table est bien vu !
A vos témoignages maintenant !
Bonjour Sylvie,
On peut aussi préciser « Arabic time » ou « English time » avec son interlocuteur quand on a prévu de se voir à 15 heures. La planification à prendre en compte sera très différente.
Qu’est-ce que j’ai pu boire de thé à la menthe au Maroc…et j’adore ça. Ce n’était pas le cas de l’Hom mais il s’est sacrifié pendant tout le séjour ! LOL Pour les photos nous demandons toujours, au Mexique chez les indiens, ils croient que nous leur volons leur âme…mais pour un dollar ils acceptent 🙂 Il vaut mieux être prévenu des coutumes ! Bonne soirée bises +1
Bonsoir Cyrille,
Tu as bien raison. La notion du temps et des horaires est très différente d’un pays à l’autre. (Même entre le nord et le sud en France, d’ailleurs 🙂 ). Il faut savoir s’adapter !
Moi aussi, je suis très polie car j’adore le thé à la menthe 🙂 ! Les dollars font voler en éclats quelques us et coutumes !
Bonne soirée et merci !
En Suède aussi on se déchausse avant d’entrer chez son hôte (ça m’a surpris la première fois !). Marrant les russes qui ne se serrent pas la pince sous le seuil d’une porte. Quelqu’un sait d’où ça vient ?
Juste dans tes 20 lignes, j’ai déjà appris des trucs ! mais bon, peu de chances pour que j’aille en Russie !
Des petits trucs utiles,merci Sylvie!
J’ai découvert certains us et coutumes avec mon métier d’enseignante: attention à ne pas caresser les cheveux affectueusement de certains enfants, il ne faut surtout pas leur toucher la tête!
Merci pour ces infos! En Malaisie, on caressait les cheveux de mon Canaillou aussi, ils sont tout fins!
Aux Etats-Unis, il ne faut pas élever la voix. oh j’allais oublier : un américain est toujours à l’heure, il est même en avance, parce que before, you are on time, on time, you are late …. and if you are late…. big troubles …
Ah oui ! au Canada c’est obligé de laisser 15 % du montant de la facture en pourboire au serveur. Sinon, le gouvernement considère qu’il a bien reçu ce montant et le taxe (impôts) en conséquence sur son salaire. Donc, si vous ne laissez pas ce montant, le serveur devra débourser de sa poche 🙁 Dans de rares cas, si le service est exécrable, alors là ce n’est pas obligatoire (mais ne pas mélanger mauvaise bouffe où le serveur n’y peut rien et mauvais service).
En Suède, la météo n’est pas toujours clémente, alors c’est peut-être pour ne pas salir, non ?
Pour les Russes, le Routard dit « On ne sert pas la main de quelqu’un à travers un seuil de porte. Car le seuil traditionnel est une frontière protégeant l’isba (maison traditionnelle en bois) des forces maléfiques du monde extérieur. « . Sinon, j’ai trouvé un article sur les superstitions en Russie : http://larussiedaujourdhui.fr/articles/2010/10/27/superstition_en_russie_12_exemples.html
Pourquoi pas ? Moi, St Saint-Pétersbourg et Moscou m’attirent bien !
Merci MLD 🙂
En France ?
Les enfants en général n’aiment pas trop qu’on les touche. Canaillou ne disait rien ?
Ce ne serait pas facile à un américain de s’adapter au sud de la France, alors ! Ici, on parle fort et il y a le 1/4h toulousain (tolérance avant qu’on parle de retard) !
Ces taxes sont comprises dans l’addition en France, alors c’est surprenant au départ pour nous. En France, le pourboire est un plus destiné au serveur mais non fiscalisé.