Du street Art, des bagels, du rugby et des spectacles !
J'ai pris goût au vélo et je ne me suis déplacée qu'à bicyclette grâce à la fameuse clé Bixi (le vélib montréalais), et c'est l'idéal pour continuer à découvrir la ville en été. Sauf quand il pleut !
J'ai dû faire une pause en début d'après-midi car un gros orage a paralysée la ville pendant une bonne heure, et une pluie diluvienne s'est abattue brusquement sur nous. Un rideau d'eau empêchait même de voir de l'autre côté de la rue ! Cette météo n'a pas duré longtemps mais a tout de même obligé des avions à se poser ailleurs. Poke à la blogueuse A taste of my Life dont l'avion a atterri à Toronto et est arrivée à Montréal avec 5 heures de retard.
Le matin : très beau temps pour démarrer la journée !
Au début de l'après-midi : pause obligatoire pendant une heure !
Balade sur le Plateau jusqu'à Mile End
Le Plateau Mont-Royal est un arrondissement de la ville de Montréal qui tire son nom de sa localisation en hauteur. C'est un quartier plutôt branché et animé qui plaît beaucoup par la diversité des habitations et ses nombreux parcs. Mile End fait partie de l'arrondissement mais s'en distingue par sa population plus anglophone, et par la concentration d'artistes.
Je vous en parlerai certainement plus tard dans un post spécifique mais voici quelques photos de street art prises dans ce quartier (plus d'art urbain à Montréal dans ce billet qui date de cet hiver)
C'est à Mile End qu'on trouve les deux boulangeries de Bagels les plus connues : St-Viateur et Fairmount. J'ai fait quelques achats chez St-Viateur (ouvert 24h/24 !!) et les bagels sont excellents ! J'ai même testé un bagel à la canelle pour mon goûter… Ben, j'ai le droit de goûter, j'ai beaucoup pédalé (ça monte quand on arrive du centre-ville !).
Du Rugby à Montréal !
C'est un clin d’œil à mes amis du sud-ouest de la France pour qui le rugby est presque une religion. Ici aussi, les clubs de rugby sont légions !
Des drôles de zigotos dans le Festival
Avant-hier, je vous avais déjà montré quelques spécimens des drôles de créatures rencontrées dans les rues du Festival. En voici, deux autres : celui dont la femme lui a tout pris…jusqu'à sa chemise, et un autre qui se balade avec un cercueil 🙂 !
Des spectacles Juste pour Rire !
J'ai assisté à deux spectacles aussi sympas l'un que l'autre.
- Mathieu Madenian
Dans la petite salle de l'Astral, il donnait un one man show un peu spécial car c'était son anniversaire : 40 ans ! Le show était chaleureux et drôle avec énormément d’interaction avec le public, et s'est terminé par l'arrivée de son équipe et d'Eric Antoine (qui jouait juste après) qui lui souhaitaient son anniversaire.
- Gala Philippe Bond – Michel Barrette : Jeune versus Vieux
Maintenant que je comprends (presque) le québécois, je ris en même temps que les autres spectateurs ! Enfin, quelquefois, je ris encore sans comprendre 🙂 ! Le gala de ce soir sur le thème "Jeune vs Vieux" m'a fait rire de très bon cœur tant les artistes avait du talent et le sujet me parlait. J'ai encore découvert des humoristes québécois plus amusants les uns que les autres (Jean-François Baril, Réal Béland, Les Denis Drolet, Mélanie Ghanimé, Jean Lapointe, Just-to-Buy, Sylvain Larocque, François Léveillée, François Morency, Julien Tremblay). Mon coup de cœur de la soirée a été pour le génial Julien Tremblay qui joue accompagné de sa guitare. Et ouf, il y avait enfin une humoriste femme ! Merci Mélanie Ghaniné d'exister dans ce monde tellement masculin !
Philippe Bond et Michel Barrette
Julien Tremblay
A demain pour une nouvelle chronique (il y en aura 9 !).
EDIT : Les chroniques de Montréal pendant mon séjour au Festival Juste pour Rire :