Les romains ont laissé des sites exceptionnels !
Bien-sûr, il y a Le Colisée à Rome ! Evidemment les arènes de Nîmes sont sublimes (et les mieux conservées du Monde) ! Mais saviez-vous qu'à Toulouse aussi, nous avons des arènes romaines ?
C'est le thème du mois, "ruines", choisi par Alexandra du blog Itinera Magica, pour le rendez-vous #EnFranceAussi qui m'a donné envie de vous en parler.
Un amphithéâtre classé
L'édifice est de taille impressionnante (115 mètres de long ) mais il faut beaucoup d'imagination ou une conférencière passionnée et passionnante pour en appréhender l'importance. Il pouvait accueillir 7000 personnes lors de sa construction il y a plus de 2000 ans puis jusqu'à 12 000 spectateurs après son agrandissement au cours du IIIème siècle !
Seuls quelques vomitoires sont encore vraiment visibles, mais les ruines laissent entrevoir la grandeur des arènes.
On y imagine aisément les combats de gladiateurs et les grands jeux romains.
L'amphithéâtre a été classé monument historique en 1974, puis a fait l'objet de fouilles plus poussées de 1981 à 1987.
La Garonne n'est pas loin
La proximité de la Garonne et du Touch explique probablement cet emplacement à 4 kilomètres du centre-ville de Toulouse.
On l'aperçoit depuis les hauteurs du site, derrière la rocade toulousaine.
Etait-ce une agglomération secondaire ? Un sanctuaire ? Le mystère reste entier.
Les Thermes d'Ancely
Au sous-sol d'un immeuble voisin des arènes romaines, ont été conservées les vestiges des termes romaines dans une crypte archéologique.
C'est vraiment insolite ! Rien ne laisse envisager que sous ces bâtiments modernes (et plutôt moches) se cachent un trésor archéologique. On y découvre une piscine de 13 mètres sur 19 mètres, un frigidarium, quelques mosaïques et autres éléments de décoration.
La visite commentée est vraiment intéressante.
Informations pratiques :
Adresse : avenue des arènes romaines 31300 Toulouse (c'est tout près de l'hôpital Purpan, et accessible en bus ou en tramway).
Les Arènes et les thermes de Purpan-Ancely sont sous la responsabilité du (très beau) musée Saint Raymond de Toulouse.
Il y a des visites commentées le dimanches après-midi de fin mai à fin octobre (se renseigner avant). Elles sont indispensables à mon avis, pour appréhender le site et obligatoires pour visiter les thermes.
Les autres "ruines" du rendez-vous En France Aussi
Les articles sont plus intéressants les uns que les autres. Merci Pauline du blog Petites aventures grandes évasions de les avoir regroupés sur cette carte de France. Il suffit de cliquer sur l'endroit qui vous intéresse
Et pour tout savoir sur notre rendez-vous #EnFranceAussi (comment ça fonctionne ? Comment nous rejoindre ? Notre groupe Facebook….), cliquez sur le lien ci-dessus.
Le 1er novembre, Chacha du blog Les aventures de la tribu de Chacha prendra les commandes du rdv et a choisi le thème : " fromages"
Je suis souvent passée devant, mais jamais entrée… c’est beau!
Je ne connaissais pas du tout l’existence de ce site (bon en même temps je ne connais pas très bien Toulouse). Par contre j’ai eu l’occasion de visiter le musée Saint Raymond et je suis partage ton avis enthousiaste 🙂
La démesure de ces sites romains m’impressionne toujours. La visite des termes de Caracalla à Rome il y a quelques mois m’avait aussi rendu très admiratif. Merci pour cet article.
Merci Sylvie pour ce super article, j’ai encore fait une découverte.
surprise je ne savais pas qu il y avait des arènes par chez toi
Mais en fait, vous avez TOUT à TOulouse ! je n’avais jamais entendu parler de ce site, et je me dis vraiment que je devrais 🙂 merci pour la découverte !
Tu m’as piquée mon idée… Mais je ne t’en veux pas, j’ai d’autres idées. Faudrait juste que je trouve le temps !
Qu’est ce qu’on en découvre des choses chaque mois dans ce RDV ! J’ignorais qu’il y avait des arènes à Toulouse… Ce qui me surprend le plus ce sont ces thermes « planqués » sous cet immeuble moderne : c’est vraiment étonnant ! Merci donc pour ce joli partage !
tiens je ne le savais pas!
Décidément, ces Romains sont partout !! Merci pour cette découverte intrigante et qui donne envie d’en savoir plus !
Même quand il ne reste plus grand chose, c’est toujours fabuleux de savoir que ces merveilles sont encore là.
Belle découverte toulousaine.
Bise
C’est bien que les ruines aient été conservées (sous l’immeuble moche). C’est tellement important de conserver ces vestiges du passé.
Très sympas ces ruines ! Tolosa, c’est dans le Tour de Gaule d’Astérix non ? 🙂 Plus sérieusement, j’aurais pensé que Toulouse possédait davantage de souvenirs de ce passé romain, la ville étant située dans le Midi. C’est incroyable que les arènes de Lutèce soient plus visibles. Au passage, j’ai appris ce qu’étaient des vomitoires !
Chouette découverte comme toujours très instructif 😉