12 questions pour mieux connaître Audrey, expatriée à Nantong en Chine.

Suite à mon article  Desesperate Housewives, la vie rêvée (ou pas) des femmes d’expat, il y a eu beaucoup de commentaires. J’ai eu envie d’interroger toutes celles qui m’avaient répondu. C’est au tour de Audrey de participer à la série Expatriation, mythe et réalité.

 Elle avait commenté l’article:… « vous êtes venus ici en contrat local ou en contrat d’expat?  » Voila qu’elle fut la première question que l’on m’a pose a mon arrivée et qui m’a profondément choqué… Autant directement poser la question : « vous êtes riches ou pauvres ? « Je peux comprendre que l’expatriation pour quelques personnes, puisse être quelque chose de grisant, mais en aucun cas je n’ai voulu oublier d’où je venais et ce que j’étais. Tous les avantages dont nous bénéficions sont payés par la World company, mais en aucun cas ne correspondent au niveau de vie que nous avions au moment où nous sommes partis. J’ai 35 ans, je n’ai jamais eu de femmes de m2nage, jardinier ou même chauffeur ! je fais donc mon menage, je lave mon linge et je me suis achetée une moto electrique pour être autonome dans mes déplacements ! Mais comme me l’ont dit certaines personnes : « pourquoi tu n’en profites pas ? c’est dans ton contrat, tu y as droit…! » c’est cette relation à l’argent qui m’a le plus dérangé, je crois, en plus des critiques constantes sur le pays d’accueil. Pourquoi tant de gens partent si finalement ils ne vivent qu’avec la nostalgie de la vie passée ? Ce ne sont que d’éternels insatisfaits ? surtout que lorsqu’il rentrent,  ils n’ont qu’une envie, c’est repartir ? Lorsque l’on part loin les choses ne sont pas mieux, ni pires mais simplement différentes. Ma vie ici est on ne peut plus normale, je nettoie, je range, je vais au supermarché, je suis retournée à l’école pour apprendre le chinois, je joue aux badminton, je rencontre des gens… Une vie extrement simple et vraiment agréable ! Je n’ai pas changé, par contre le regards de mes amis quand je rentre peut-être un peu, car soit il faut en mettre plein la vue, soit tout critiquer… mais en fait ma vie est exactement la même que la leur… quel dommage! Pour finir, je pense qu’a force d’agir de la sorte, nous créons un fossé de plus en plus grand entre nous et nos hôtes. Car le jour ou la world compagny a organisé pour les employes locaux un petit voyage sur un week end, ces derniers n’ont pas osé nous convier parce qu’ils avaient peur que nous soyons decus, parce que le voyage était organisé selon les standards chinois et n’ont pas selon les standards européens !  Voila l’image que la majorite des expats quelle que soient leur nationalité, projettent à l’étranger. A force de systematiquement tout critiquer, ou vivre dans nos cages dorées, nous prenons le risque de passer à côté de plein de choses comme un fabuleux week-end a Hangzhou !

Où  habites-tu ? J’habite à Nantong, une petite ville Chinoise de 760.00 habitants officiellement soit un peu plus officieusement ! On connait généralement Shanghai, Pékin ou Canton mais  peu de gens connaissent Nantong. Située sur la rive nord du Yangste qui borde Shanghai, Nantong n’est reliée à la mégalopole que depuis 2007. Avec l’ouverture du Sutong Bridge, pont enjambant les deux rives du Yangste et long de 15Km,  Nantong a connu une évolution spectaculaire ces 5 dernières années…  Elle est pour moi a l’image de la Chine d’aujourd’hui !


Peux-tu te présenter ? bonjour, je m’appelle Audrey, j’ai 35 ans, pas d’enfants et un marin et un Chat!

Depuis quand  et pour combien de temps habites-tu ce pays ? Nous habitons a Nantong depuis janvier 2011, et pour encore 3 semaines, puisque nous avons appris il y a un mois que nous étions, enfin monsieur, était muté Angleterre a partir du 1 septembre et moi par Amour je le suis… et pour combien de temps? Mystère… une vie normale d’expat d’après ce que j’ai compris!

1ère expatriation ? A deux, et surtout en temps que « femme de » c’est ma première expatriation, par contre dans une vie antérieure,  j’ai travaillé 10 ans en Espagne…

Quelle langue parles-tu ici ? L' »anglais » mais pas pas forcement celui d’oxford ou de Cambridge et surtout the « monkey language »…. un langage international mélangeant, mouvement corporel, onomatopées, un peu de Chinois, et un peu d’anglais…

Tes activités ? Que des choses intellectuellement épanouissantes mais sans but lucratif. ayant toujours travaillé, je vis cette expérience comme une opportunité pour faire toutes les choses que j’ai toujours voulu faire mais pour lesquelles je n’ai jamais eu ou pris le temps: je suis retournée à l’école pour apprendre le Chinois, je lis, je fais de la couture, prend des cours de Yoga, je joue dans un club de Badminton et surtout je prend plein de thé avec les copines !

 

Qu’est-ce qui te manque de la France ? Principalement la Famille, mais heureusement il y a Skype qui a été les premiers mois d’une grande utilité. Sinon… à l’heure d’aujourd’hui pas grand chose ! peut être un bon steak tartare…

Si tu as des enfants, comment se passe leur scolarisation ? je n’ai pas d’enfant et c’est d’ailleurs pour cela que nous sommes partis a Nantong, car ici il n’y a pas d’école internationale, donc pas de famille d’expat, pas de femmes d’expat. La destination rêvée pour jeunes couples sans enfants, ou célibataires!

Les avantages de ta vie dans ce pays /les inconvénients

les avantages : Une plus grande ouverture d’esprit et une certaine remise en cause personnelle. Je pensais être une grande voyageuse mais je me suis rendue compte que j’avais encore beaucoup de chemin à faire! le fait de vivre a Nantong,  m’a appris à valoriser un grand nombre de choses et à m’émouvoir pour de toutes petites choses tel que du camembert président dans un rayon de supermarché. Ici nous vivons a l’heure chinoise donc rares sont les produits d’importations, et les tailles 44 en vêtement ou 40 en Chaussure…

Les inconvénients : la vie ici n’est pas mieux ou moins bien mais simplement différente. Plus que des inconvénients, ce sont des manques…

Tu rêverais de vivre où ? Peut-être en l’Argentine… (et pas que pour la bonne viande…)

Ton regard sur la France et les français vivant en France. Je crois que la France est un pays merveilleux, riches et divers, où la montagne et la mer, la ville et la campagne,  patrimoines historiques et edifices plus modernes cohabitent en parfaite harmonie: Je comprend tout a fait que ce soit la destination préférée des touristes. En ce qui concerne les Français vivant en France, la critique serait facile et trop « française » à mon gout. Je dirais simplement que de temps en temps ils oublient peut-être de sourire et de prendre les choses comme elles sont, avec philosophie.

 Peut-on te suivre sur un blog ?   nantesounantong.canalblog.com  mais je ne vais pas tarder à devoir changer de nom de blog… si l’un ou l’une d’entre vous à une idée !!

 

Si vous êtes expatrié, et que vous êtes ok pour répondre à ces mêmes questions, contactez-moi.

 

Cet article a 16 commentaires

  1. Petitgris

    J’aime beaucoup ses réponses pleines de « vécu » et de bon sens . A voté ! Bises

  2. Lili

    Je trouve vraiment tes articles très intéressants. Voir les différents points de vue sur l’expatriation et comment elle est vécu aux 4 coins du globe. Et là, Audrey a pas mal de recul par rapport à son expérience.
    Et je crois que personne ne se rend vraiment compte de ce que c’est que de vivre à l’étranger…

  3. Isa de Kansas

    Beaucoup de points communs par rapport à mon expérience à taipei : le monde chinois est à la fois fascinant mais difficile à aborder …. Quant au camembert : oh ouiil était aprecié le président … Ici aux us, c’est le omté président qui me fait craquer : comme quoi des qu’on trouve du fromage on se sent mieux …

  4. Bombay Magic

    Très sympa cette interview! Je pense que vivre dans une petite ville chinoise (à l’aune du pays), c’est de la vraie immersion, difficile c’est vrai pour celles qui ont des enfants! Est ce que vous parvenez à vous faire des amies chinoises, ou le décalage est trop grand ?

  5. Super témoignages, plein de bonté et de simplicité 🙂 j’aime bien l’idée de pouvoir apprendre plein de choses et profiter de cette expérience pour faire des choses que l’on ne fait pas en France 🙂 Je lui souhaite une chouette expérience en Angleterre 🙂

  6. Audrey

    vous avez toutes raison c’est vraiment genial de pouvoir partager nos points de vue! merci Sylvie pour cette bonne idée. Personnellement je n’ai que des amies chinoises par ce qu’il y a tres peu de « femmes de » ou femme tout court. Bien sûr elles parlent toutes anglais avec moi, mais ensemble leur langue maternelle reprend tres vite le dessus.

    nous discutons taobao (le Ebay chinois dont elles sont fans!)education, gastronomie (mon fondant au chocolat a ete mon meilleur allié pour rencontrer des gens et entamer des conversations),les maris (eh oui partout dans le monde, un mari lorsqu’il offre des fleurs trop regulierement c’est presque louche…), les belles mères…. on a des conversation de filles (on parle même epilation, coiffeur… et j’en passe)!

    le decalage n’est pas si grand car nous arrivons facilement à trouver des points communs, et puis elles ont enormement envie d’apprendre et s’interessent à tout… et moi aussi!

  7. Audrey

    à defaut d’arrivage president, je dois reconnaitre que j’ai ete surprise par la qualite des produits laitiers Neo Zelandais… je ne fais pas trop de difference entre le Cheddar et l’Edam, mais c’est mangeable.. et puis rapé ça me permet de faire de bonne Quiche!!

  8. chanone

    j’aime beaucoup ce choix que tu as fait de pauser des questions aux expatriés c’est très intéressant, vraiment. 😉 bises bon week end

  9. Sylvie

    …d’autant plus que chaque pays est très différent et que chaque personne y arrive avec son vécu et ses attentes.

  10. Sylvie

    Merci !
    Audrey a beaucoup de recul et d’humour. J’ai ri en lisant son blog.

  11. Sylvie

    Merci Chanone. Les réponses sont toujours intéressantes. Bon week-end !

  12. Sylvie

    Merci pour vos commentaires ! Et à Audrey pour ses réponses.

  13. Sylvie

    J’ai aussi eu la chance d’être invitée chez une chinoise à Shanghai et de discuter avec elle et ses amies de tout, de rien. Elles étaient très curieuses de notre vie, et de nous faire partager la leur. Une grande ouverture d’esprit. J’ai beaucoup aimé ces échanges.

  14. Sylvie

    Merci Elodie.

  15. mariel

    heyyy, un soucis avec les laitages kiwis??? 🙂 les fromages rapés ici, ils ont tous le meme gout ou presque :))

Laisser un commentaire