En septembre, nous avons fait une escapade de quatre jours, entre amis, en République tchèque à la découverte de sa magnifique capitale, Prague.
Nous avons eu la chance de bénéficier d'une météo très agréable, et malgré le nombre impressionnant de touristes le samedi et le dimanche (le vendredi et le lundi, c'était plus calme), nous avons vraiment apprécié cette ville musée.
Le pont Charles
Le Pont Charles est le plus vieux pont de Prague, et aussi l'emblème de la ville ! Il est monumental : plus de 500 mètres de long sur 9,5 de large. Trente statues ornent le pont. Chacune porte une légende.
Ce pont piétonnier et animé par des portraitistes, des musiciens et autres artistes de rue, est toujours très fréquenté (voire bondé le week-end). Il paraît qu'il faudrait venir la nuit ou très tôt le matin pour le photographier vide (vous savez, comme sur les guides, les magazines…) mais j'ai du mal à imaginer qu'il puisse être réellement déserté à un moment du jour ou de la nuit.
Découvrir le pont depuis l'eau est une chouette option qui permet de très jolies vues.
Le Château de Prague
Fondé au IXème siècle, le château est un très vaste ensemble de bâtiments composé d'anciens palais, de jardins, de lieux de culte, de coins et de recoins, construit sur une colline d'où la vue sur la ville est extraordinaire.
En bonne française, je ne suis pas totalement impressionnée… c'est loin de Versailles. Mais c'est le plus grand ancien château du monde !
Comme à Londres, la relève de la garde donne lieu à un spectacle "touristique" rythmé et en musique. Tous les jours, à midi, on peut assister à la version longue qui dure environ 30 minutes. De l'intérieur du château, on a une vue partielle (car on ne peut être dans la grande cour sauf pass VIP), et de l'extérieur, il faut se mettre devant les grilles.
La Cathédrale Saint Guy
Située dans l'enceinte du château, la Cathédrale est visible de partout à Prague. On distingue sa silhouette sombre de style gothique en haut de la colline et on ne se doute pas toujours de la splendeur de son intérieur.
Sa construction a duré près de 600 ans, de 1344 à 1929, avec de longues périodes d'interruption. C'est un architecte français, Matthieu d'Arras, qui a démarré les travaux.
Elle abrite de nombreux trésors dont La Chapelle Saint Venceslas, le tombeau des rois de Bohême et la Salle de la couronne qui renferme les joyaux de la couronne de Bohême.
Seule la visite de la première partie de la cathédrale (la partie néo-gothique) est gratuite.
La place de la Vieille Ville de Prague et son horloge astronomique
De jour, comme de nuit, cette grande place de la vieille ville, qui date du XIIème siècle, est pleine de vie, de touristes et de pragois. Elle est entourée de beaux bâtiments anciens colorés de style baroque et gothique, de l'Hôtel de ville, de l'église gothique Notre Dame du Týn, de l'église Saint Nicolas.
La grande tour de l'Hôtel de ville construite en 1364 est l'attraction centrale avec son horloge astronomique construite par le maître horloger Hanus qui date de 1410, puis perfectionné un siècle plus tard par Jan Taborsky. Chaque heure les personnages des douze apôtres s'animent au dessus des signes zodiacaux.
Il est possible de monter au sommet de cette tour de près de 70 mètres de hauteur pour avoir une belle vue panoramique sur la place.
Le mur John Lennon
Les graffitis ont commencé à couvrir ce mur après l'assassinat de John Lennon le 8 décembre 1980, il y a presque 40 ans maintenant (oui, déjà !). Il représentait un espace de liberté d'expression pour les étudiants qui contrait le pouvoir communisme de l'époque.
Ce mur est encore en place aujourd'hui, et même si les tags sont moins politiques et sont plutôt des mots d'amour et de paix, il représente bien l'esprit "peace and love" de John Lennon.
Sachez que la photo ci-dessous ne correspondra pas à ce que vous verrez si vous allez à Prague. Ce mur est "vivant". tous les jours, des graffitis se rajoutent, d'autres sont recouverts et l'ensemble évolue.
Le mur se trouve juste en face de l'ambassade de France.
La Maison Municipale
Je crois que c'est mon coup de coeur architectural à Prague et pourtant le choix est difficile tellement les beaux bâtiments sont nombreux.
Construite entre 1905 et 1912, et restaurée entre 1994 et 1997, la Maison Municipale est le plus bel exemple d'Art nouveau. La décoration a été confiée aux principaux artistes de l'époque et le résultat est vraiment unique et grandiose.
Salle de spectacle, restaurant, café, bar, le complexe est très grand et les ambiances diffèrent suivant les salles.
Même pour y faire seulement une pause café, il faut vraiment prendre le temps d'entrer dans le bâtiment.
Vue sur la Maison Municipale depuis La Poudrière.
La tour de la Poudrière
Cette tour d'architecture gothique bâtie en 1475 est la limite entre la vieille ville et la nouvelle ville. Elle pote ce nom car elle a servie de dépôt de poudre à canon.
Par un escalier, on peut monter à son sommet (à 44 mètres) pour avoir de jolies vues sur les bâtiments alentours et la ville depuis une galerie étroite qui permet d'en faire le tour.
Moi, j'ai bien aimé.
Le musée Mucha
Alfons Mucha (1860-1939) est un peintre et illustrateur tchèque bien connu en France, où il a passé de nombreuses années, pour ses affiches aux personnages féminins de la belle époque.
Le Musée Mucha est petit et charmant, et on peut y admirer ses affiches parisiennes, ses affiches tchèques, des panneaux décoratifs "Art nouveau", ses peintures et surtout mieux connaître cet artiste à travers des photos, des souvenirs personnels et un film documentaire.
Si on aime son travail, on peut aussi découvrir des vitraux de Mucha à la Cathédrale saint Guy, et des décorations de l'artiste à la Maison Municipale.
Le quartier juif de Prague
Le quartier juif fait partie de la vieille ville.
Ce quartier traversé par une luxueuse avenue commerçante, est loin de ressembler au ghetto juif originel fait de ruelles étroites enchevêtrées auquel je m'attendais.
La Synagogue Vieille-Nouvelle de style gothique est quant à elle restée simple et austère. Il s'agit de la plu vieille synagogue encore en activité en Europe. sa construction remonte à 1270.
Synagogue Vieille-Nouvelle
La place Venceslas
Plutôt qu'une place, c'est une large avenue de 720 mètres de long et 60 mètres de large. La statue équestre de Saint Venceslas, saint patron du pays, domine l'ensemble. Cette place a joué un rôle important dans l'histoire de la ville et a été le théâtre de nombreux évènements tragiques.
On nous la présente souvent comme les Champs Elysées de Prague.
La maison qui danse
J'ai eu du mal à distinguer Fred Astair (la tour de pierre) et Ginger Rogers (la tour de verre) qui ont inspirés les architectes Vlado Milunic et Franck Gehry, mais je trouve le bâtiment très réussi. Construits entre 1992 et 1994, cet édifice, insolite dans une ville comme Prague, a trouvé sa place et symbolise le renouveau politique de la République tchèque.
Nous sommes allés boire un verre sur la terrasse extérieure qui offre une très belle vue sur Prague, et la rivière.
Les quais de la Vltava
La Vltava est un affluent de l'Elbe.
Se balader sur ses quais est un vrai plaisir.
Des bateaux café/restaurant ont jeté l'ancre sur ses rives et permettent de bore un verre ou de manger en terrasse par beau temps.
La tour de la télévision et ses bébés
Dans le quartier de Zizkov, la tour haute de 216 mètres a été construite entre 1985 et 1992.
Le plus insolite, ce sont les 10 statues de bébés géants de l'artiste David Cerny qui grimpent le long de la tour. Posés temporairement, ils ont rencontré un tel succès qu'ils ont été réinstallés définitivement.
Un restaurant, un café et une salle d'observation permettent d'avoir une vue panoramique à 360° sur la ville de Prague. Le temps était couvert, et je ne suis pas montée mais il paraît que c'est sympa.
La gare de Prague
La gare centrale de Prague se trouve dans un bâtiment de style néo-renaissance, construit dans la deuxième moitié des XIXème siècle.
Entre 1901 et 1909, il a été rénové par l'architecte Josef Fanta et on lui doit les motifs Art nouveau ornant le bâtiment.
Un autre bâtiment a été rajouté dans les années 1970 et la gare est maintenant reliée directement au métro.
La gare se trouve en centre ville, pas très lins de la place Venceslas, et vaut au moins une courte visite (même sans avoir de train à prendre).
Le tramway à Prague
La ville de Prague est grande, mais il est facile de se déplacer. On peut prendre le métro ou le bus, mais le tramway est bien plus sympa.
Les lignes 22 et 23 traversent les quartiers touristiques pour le prix d'un ticket.
En achetant un ticket à l'unité, le prix diffère suivant le durée du trajet (24 couronnes pour 30 minutes, soit un peu moins d'un euro, ou 32 couronnes pour 60 minutes).
Certains tramways sont restés dans leur jus depuis les années 50, alors que d'autres sont modernes, mais c'est toujours un moyen agréable de se déplacer en admirant l'architecture de la ville, d'autant plus que le plan est bien fait et qu'il est assez facile de se repérer.
Il ne faut pas cacher une réalité : Prague, comme d'autres capitales et certaines villes européennes, Venise, Barcelone, Amsterdam… est victime de sur tourisme. Cependant, la ville est grande et les touristes se massent dans le centre de la vieille ville, et les quartiers environnants (très beaux aussi) sont bien plus calmes. Pour une première visite, on a tous envie (moi la première) de voir les incontournables, mais il y a beaucoup plus à découvrir en restant plus longtemps ou à l'occasion de nouvelles escapades.
Une guide m'a expliqué que le problème de la République tchèque réside dans la répartition des flux touristiques. Prague focalise l'ensemble des flux alors que les autres villes et régions manquent de visiteurs.
J'avais aussi beaucoup aimé, Ostrava, ville industrielle de la province de Moravie-Silésie, qui montre un tout autre visage de la Tchéquie, et organise chaque année un festival de musique, Colors of Ostrava, de dimension internationale (j'y ai vu Bjork, Mika et tant d'autres têtes d'affiche dans un site assez incroyable) .
J'ai maintenant envie de revenir à Prague pour explorer d'autres quartiers plus excentrés et surtout de m'en éloigner et passer plus de temps dans en République tchèque pour mieux la découvrir.
N'hésitez pas à me faire part, en commentaire, de vos incontournables et de vos découvertes plus confidentielles pour ma prochaine visite.
Dernier avis : (et ceci n'est pas un article commandé ou sponsorisé), si vous souhaitez un guide "papier", le Cartoville Prague est vraiment bien pour découvrir Prague facilement. J'aime beaucoup cette collection de guides synthétiques et au petit format qui rentre dans une poche. On y trouve les incontournables (j'ai perdu le mien à l'aéroport donc je ne sais plus si on a fait les mêmes choix^^), les principales indications pour se déplacer et quelques très bonnes adresses.
Ah, la douceur des villes de l’Est…
magnifique article c’ une destination qui me plairait cordialement
C’est toujours captivant de découvrir une telle ville… J’avais adoré son horloge…
J’avais adoré Prague! Mention spéciale pour la grande place et ses rues alentours, j’avais adoré m’y promener et également le long du fleuve, tellement chouette!