Des photos insolites de la vie quotidienne au Japon
Ceux qui me suivent sur Twitter et Instagram savent que j'étais au Japon très récemment. C'est un pays surprenant dans lequel je voyage pour la deuxième fois seulement. En 2012, déjà, je montrais quelques idées créatives et originales au Japon. Je continue car je trouve amusant de vous faire part en photos de quelques spécificités japonaises insolites par rapport à notre vie quotidienne en France. Voyageant avec une personne expatriée au Japon, elle était amusée par mon regard surpris sur ce qui fait partie de son quotidien.
Et vous qu'en pensez-vous ?
Les rideaux fleuris
Dès la sortie de l'avion, le raffinement japonais se reconnait. J'ai découvert que certaines passerelles au sortir d'un avion étaient décorées avec des jolis rideaux fleuris.
C'est cosy !
Des rues entières "non fumeurs"
Même dans la rue, il n'est pas toujours autorisé de fumer et des endroits spécifiques sont aménagés pour les fumeurs.
A contrario, il est possible de fumer dans beaucoup de restaurants. Comme chez nous, il y a quelques années, des coins sont réservés aux fumeurs, mais sans réelle ventilation ou extraction, et finalement assez près des autres tables.
Des distributeurs de boissons absolument partout
On n'a aucun mal à trouver à boire au Japon. Même dans la rue, il y a des distributeurs de canettes, ou de bouteilles. Ce qui m'a frappé en ce mois de novembre, c'est qu'il y a également des boissons chaudes dans ces machines. Une petite barre rouge indique que la boisson sera chaude.
Les parapluies
Les japonais ont à leur disposition des parapluies à emprunter dans de nombreux points (parcs, gares, hôtels…). On m'a dit que c'était souvent des parapluies oubliés mis ensuite à la disposition de tous.
Mais si pour ceux qui ont leur propre parapluie, j'ai vu des consignes à parapluies. Comme ça, on est certain de récupérer le sien !
Et même à bicyclette, on prend son parapluie. On peut même rouler en ville avec son parapluie ouvert dans la main… question d'équilibre.
La tradition côtoie le monde moderne
Il n'est pas rare de croiser des femmes en kimono dans les rues, et même des petites filles.
Les plaques d'égout
J'en ai photographié beaucoup plus belles les unes que les autres. On me regarde bizarrement quand je les prends en photo…. mais c'est beau, non ?
Les oracles
Partout, on peut savoir si la chance va nous sourire. Il suffit de mettre 100 yens (moins d'un euro) et de tirer un petit papier dans un des nombreux temples.
Et j'adore le bon sens japonais : si l'oracle ne nous donne pas de bonnes nouvelles, il suffit d'accrocher le papier sur place et les mauvais présages restent sur place ! Si les prévisions sont bonnes, on garde le papier bien-sûr.
Un petit coup sur les chaussures 🙂 !
L'hygiène et la propreté sont au coeur de la vie japonaise. On se déchausse partout ; aucun papier n'est jeté dans la rue, tout le monde est tiré à quatre épingles…. J'ai été amusée de voir cette époussette ou cet épousseteur (un instrument pour épousseter, quoi 🙂 !) à chaussures au sortir d'un parc.
La passion des animaux domestiques
Les bars à chats sont presque dépassés et on trouve maintenant des bars à chouettes !
Par contre, on peut encore promener ses chats en poussette ! Pour leurs chiens, certains japonais achètent de jolis costumes. Heureusement que le ridicule ne tue pas ! Ah, les chiens, l'Asie, la mode : une belle histoire.
Le port de l'uniforme
Les jeunes japonais semblent tous porter l'uniforme, différent suivant les écoles mais très sexué (les filles en jupes et les garçons en pantalon). J'ai été étonnée de voir souvent des groupes non mixtes.
L'honnêteté
Même si à Tokyo, on entend régulièrement des messages incitant à faire attention aux pickpockets dans certains quartiers très fréquentés, on peut compter sur l'honnêteté et la rigueur des japonais.
J'ai vu par exemple dans l'île de Teshima des ventes de clémentines qui se font dans la rue sans personne. Il suffit de payer dans la caisse (totalement ouverte) et de prendre son petit filet de fruits.
Les WC
Je suis obligée de remettre une petite photo des toilettes à la japonaise avec tous les jets qui vont bien, la cuvette chauffante et le bruitage pour couvrir les bruits naturels ! Il y en avait même dans l'avion (j'ai voyagé avec la compagnie japonaise ANA en vol intérieur et en vol international).
Bon, je m'arrête là pour aujourd'hui, mais il y a encore tellement de détails étonnants au Japon que j'en rajouterai certainement.
Et vous, qu'est-ce qui vous surprend le plus dans ce pays ?
j’aimerais beaucoup y aller, ça me fait rêver ! merci pour tous ces petits détails qui montrent qu’en effet on est bien au Japon ! j’adore la passerelle avec le joli tissu imprimé !
Tu aimerais : le raffinement et le sens des détails des japonais font que tu auras envie de tout prendre en photo !
J’ai souri en lisant ton article : c’est tout à fait ça ! Ce qui m’a surprise en arrivant ici, c’est aussi de voir les gens faire la queue bien sagement pour prendre le métro ; du coup il n’y a jamais de bousculade, même aux heures de pointe, ce qui est bien agréable ! Maintenant, je suis habituée à tout cela et c’est quand je rentre en France que je suis étonnée par ce que je trouvais normal avant 🙂
Ah c’est vrai que c’est impressionnant de voir le sens de l’ordre et la politesse des japonais ! Chacun fait la queue et attend son tour même pour entrer dans le métro ou dans un bus.
ça conforte mes a priori super positif concernant le Japon… C’est vraiment un pays où j’aimerais aller un jour… Moi, on m’avait dit qu’il y avait des rames de métro réservées aux femmes…
Belle journée 🙂
Il y a bien des rames réservées aux femmes aux heures de pointe (si tu cliques sur mon article de 2012, j’en avais parlé). Je n’ai pas testé les heures de pointe pour voir l’impression que ça fait de n’être entourée que de femmes !
C’est génial ! J’adore ces petites différences, des choses que l’on verrait sûrement pas chez nous (enfin pour la plupart !) Quel dépaysement 😉
J ai pris en photo les memes choses ! Ta due prendre aussi les salles de jeux super bruyantes, les hosts boy, les karaokes….super
Merci pour tous ces partages; un bonheur de se promener sur votre blog
J’ai adoré le Japon même si au départ, je n’avais guère envie d’y aller. Au final, 3 grosses semaines passionnantes !
Voyage passionnant que vous avez fait !