Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je déteste les mois de novembre et décembre ! Les journées sont plus courtes. Les températures baissent. Le ciel est plus gris et le soleil se cachent bien trop souvent (oui, même dans le sud !).

Je n'aime pas non plus cette période où l'on est censé préparer les fêtes de fin d'année. Trop d'obligations, de marchandises qui débordent dans les supermarchés, de musiques de Noël dans les magasins, de fringues qui brillent, de cadeaux à trouver, de sollicitations, de  ! Bref, à part le chocolat et le champagne... je suis assez indifférente à tout ce bouillonnement de décembre.

Aussi, quand Pierre a choisi le thème de l'Avent pour notre rendez-vous mensuel #EnFranceAussi, je me suis dit qu'avec un blog comme le sien, Mon grand Est, il allait faire un carton, et que ce serait bien plus difficile pour nous autres !

Puis, je me suis dit que juste en bas de chez moi, chaque année, j'aimais bien passer quelques heures dans un joli petit marché de Noël, qui s'il ne peut rivaliser avec les immenses marchés de Noël d'Alsace, avait quand même un charme très familial. 

#EnFranceAussi - C'est Noël en bas de chez moi !

Le marché de Noël de Blagnac

Je vous ai déjà présenté Blagnac et son esprit "village".  Son marché de Noël correspond bien à cette image. Il garde une taille humaine, est très bon enfant et surtout il accueille de nombreux commerçants que l'on fréquente le reste de l'année, et qui évitent de vendre des produits "made in China".

Les enfants viennent y déposer leur lettre au Père-Noël, et les adultes déambulent parmi les stands pour trouver un cadeau original et s'arrêtent boire un verre en mangeant des fruits de mer, des bretzels ou d'autres douceurs.

 

#EnFranceAussi - C'est Noël en bas de chez moi !
#EnFranceAussi - C'est Noël en bas de chez moi !
#EnFranceAussi - C'est Noël en bas de chez moi !
#EnFranceAussi - C'est Noël en bas de chez moi !
#EnFranceAussi - C'est Noël en bas de chez moi !
#EnFranceAussi - C'est Noël en bas de chez moi !
#EnFranceAussi - C'est Noël en bas de chez moi !

J'aime tout particulièrement Les gourmandises de Lisa, un stand de pâtisseries artisanales. Sur le marché de Noël, on peut y boire un bon vin chaud et y grignoter un bagel et un cheesecake (entre autres).

On peut retrouver le stand de Lisa, tout au long de l'année, chaque samedi au marché de plein vent de Blagnac au bord de la Garonne. Moi, j'adore m'y poser pour boire un thé accompagné de quelques gâteaux.

#EnFranceAussi - C'est Noël en bas de chez moi !
#EnFranceAussi - C'est Noël en bas de chez moi !

Chaque soir, il y a un son et lumière très poétique projeté sur l'église. Ce court spectacle est vraiment très réussi.

#EnFranceAussi - C'est Noël en bas de chez moi !

Attention ce marché ne dure que quelques jours. Il a débuté le mercredi 29 novembre se terminera dimanche 3 décembre !

Les autres articles de l'Avent !

J'ai hâte de savoir les idées que vont trouver les autres participants de notre rdv En France Aussi sur ce thème. Ils ont toujours beaucoup d'imagination !

 

Et pour tout savoir sur notre rendez-vous #EnFranceAussi (comment le rdv fonctionne ? Comment nous rejoindre ? Notre groupe Facebook....), cliquez sur le lien ci-dessus.

Le 1er janvier, Mathylde du blog Mordue de voyages prendra les commandes du rdv et a choisi le thème : " tourisme industriel".

Commenter cet article

Pauline 13/12/2017 09:51

C'est dommage qu'il soit fini parce que je serais bien aller y faire un tour moi ! Ca à l'air très sympa ce petit marché de Noël et moins bondé que celui de la Place du Capitole ! Et les illuminations sur l'église ont l'air très chouettes ! Je note pour l'année prochaine, merci pour la découverte Sylvie :)

Magazine voyage 09/12/2017 18:26

Ah, on n'est donc pas les seules à dire que Noêl n'est devenue qu'un rendez-vous commercial. Sortez vos cartes bleues et endettez-vous !

Sabrina 08/12/2017 09:12

Retrouvez des visages familiers, un bon bretzel et voilà comment un petit marché de Noel nous aide à traverser ce mois de décembre pas très chaleureux à la base.

travelingaddress 06/12/2017 09:20

Moi aussi je préfère les marchés artisanaux et pas made in China ! Sinon on trouve la même chose partout !

Sylvie 04/12/2017 15:26

Il a l'air bien sympa ton marché de Noël, et peut-être plus accessible que certains autres de renommée, mais bondés... Le son et lumière de l'église m'attire tout particulièrement : toutes les villes et villages ne peuvent pas se vanter d'en offir un à leurs habitants ;-) Merci pour ce joli partage !

Nicolas @Week-end Evasion 04/12/2017 14:30

A défaut d'être super gros, je le trouve hyper mignon ton marché de Noel. Perso je préfère les petits, avec des produits locaux, que des gros avec plein de petites merdes faites en chine...

La fille de l'encre 03/12/2017 22:28

Ouais bon, je ne suis toujours pas réconciliée avec les marchés de Noël mais j'aime bien l'idée de celui-ci qui ne surfe pas trop sur la tendance et dur peu de temps

Mitchka 03/12/2017 08:56

C'est beau l'illumination de l'église !! et perso, je préfère ce genre de petit marché aux énormes machines de vente mises en place dans les grosses villes ...

Petitgris 02/12/2017 14:36

Il est court mais très sympa ce marché de Noël :) ¨Être sûr de ne pas y trouver des made in Chine est rassurant ! Chez nous, encore rien de prêt à Narbonne ! Bisous

tania 02/12/2017 12:56

merci de me faire découvrir ce marché de Noël
j avoue que j ai séché pr ce mois ci pas d article pr moi
j n aime pas trop cette période de l année mais en France il se passe de belles chose smalgré tout

Recherche

Suivez-moi sur Twitter